La Courgette : Une Mine De Bienfaits

La courgette : une mine de bienfaits

Légume présent toute l'année sur les étals, la courgette est si courante qu'on en oublierait presque ses nombreuses vertus pour la santé. L'été, qui est sa pleine saison, est la meilleure période de l'année pour profiter de ses bienfaits. Voici 5 bonnes raisons de faire une cure de courgettes, rondes ou longues, vertes ou jaunes et même crues ou cuites !

Elle est riche en eau

Constituée à 95% d'eau, la courgette appartient au top 5 des légumes les plus riches en eau, avec le concombre, la salade verte, la tomate et le poivron.

Saviez-vous que manger une courgette de taille moyenne (200 g) équivaut à boire un verre d'eau, soit 20 cl ?

Légume parfait pour s'hydrater en période estivale, elle peut se préparer sous forme de velouté ou de potage glacé, adouci d'une pointe de crème fraîche : une idée d'entrée rafraîchissante qui vous changera du traditionnel gaspacho à la tomate !

Elle apporte des fibres douces

Même si vous avez un intestin irritable vous pouvez profiter des bienfaits de la courgette car elle contient des fibres douces.

Elle apporte principalement de la pectine qui n'est pas irritante et convient aux personnes les plus sensibles.

Non seulement ce légume est légèrement laxatif et facilite le transit, mais il a aussi pour avantage de contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang.

En effet, la pectine "piège" une partie des graisses et diminue le taux de sucre sanguin en ralentissant la digestion.

Elle est bonne pour la ligne

Pour toutes les raisons énoncées plus haut, la courgette est un légume minceur, d'autant plus qu'elle ne contient que 2,5% de sucres et n'apporte que 20 kcal pour 100 g.

Elle vous aidera à garder la ligne, à condition de ne pas la préparer en friture, mais de préférer une cuisson à la vapeur et un assaisonnement simple, avec un filet d'huile ou une noix de beurre.



Copyright : Breville USA

Pour compléter votre repas et être plus rassasié, vous pouvez l'accompagner de pâtes, de riz ou de pommes de terre (voir nos recettes ci-contre, à droite).

Elle se marie très bien avec d'autres légumes (en ratatouille ou dans une poêlée de légumes au wok par exemple), avec le fromage (le chèvre frais ou le parmesan), les épices comme le curry et elle peut même se cuisiner en version sucrée, simplement râpée dans un gâteau ou un cake !



Copyright : Audrey Vautherot

Elle contribue à la solidité des os

La courgette affiche aussi une bonne teneur en potassium, en magnésium et en calcium, trois minéraux indispensables à la solidité des os.

Ces trois éléments ont des vertus alcalinisantes et neutralisent l'excès d'acidité dans l'organisme.

Par ailleurs, le potassium aide à diminuer la tension artérielle et à réduire les risques de problèmes cardio-vasculaires. Or les courgettes en contiennent 264 mg pour 100 g.

Elle offre un cocktail de nutriments

Sous ses dehors ordinaires, la courgette est un cocktails de nutriments bénéfiques pour la santé, ainsi que pour la beauté de la peau !

Elle contient en effet :
=> du bêtacarotène
=> de la vitamine C
=> de la vitamine E (plus de 2 mg pour une courgette de 200 g)
=> de la vitamine B9

Riche en antioxydants, elle prévient le vieillissement cutané et aurait un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardio-vasculaires et oculaires (comme la cataracte et la DMLA ou dégénérescence maculaire).

Plus d'information :

Tag : courgette, courgette bienfaits, courgette nutriments, courgette fibres, courgette vitamines, courgette vertus nutritionnelles, courgette bienfaits santé, bienfait courgette, valeur nutritionnelle courgette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis