Alternative Au Sucre : Le Sirop De Yacon En 5 questions

Parmi les alternatives au sucre, le sirop de yacon est le nouveau produit à la mode. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et ce produit sucrant est-il vraiment bon pour la santé ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de ce nouvel édulcorant en 5 questions.

1- Le sirop de yacon c'est quoi ?

Le sirop de yacon est un nouveau produit apparu au rayon des alternatives au sucre comme le sirop d'érable, le sirop d'agave et le sucre de coco. Cet édulcorant, arrivé sur le marché français depuis seulement quelques mois, doit son nom au yacon, un tubercule d'origine péruvienne.

Ce légume plus connu sous le nom de poire de terre ressemble à une patate douce. Il peut se consommer cru ou cuit. On peut aussi le transformer en jus ou en sirop. Sous cette dernière forme, il permet de remplacer le sucre car son goût ressemble beaucoup à celui du miel.

2- Quels sont les avantages du sirop de yacon ?

Ce n'est pas un hasard si le sirop de yacon fait le buzz actuellement. Ce nouveau produit présente de nombreux avantages par rapport au sucre mais aussi par rapport à d'autres édulcorants.

Jugez plutôt :
• Ce sirop à base de poire de terre est deux fois moins calorique que le sucre de table, le sucre de coco ou le sirop d'agave. Il apporte 197 calories pour 100 g, contre 397 calories pour le sucre blanc, 390 calories pour le sucre de coco et 310 calories pour le sirop d'agave.

• Il est le seul produit sucrant à contenir des fibres. Cette particularité est intéressante pour deux raisons : les fibres alimentaires contribuent à la satiété et nourrissent les bonnes bactéries qui composent le microbiote intestinal.

• Dernier avantage mais non des moindres, ce sirop présente un indice glycémique très bas. Il ne fait pas grimper la glycémie de la même manière que le sucre ou d'autres édulcorants. Concrètement, son index glycémique se situe entre 1 et 10, contre 15 pour le sirop d'agave, 55 pour le sirop d'érable, entre 55 et 69 pour le miel et 68 pour le sucre blanc !

3- Pour qui le sirop de yacon est-il recommandé ?

En raison de ses bienfaits nutritionnels, le sirop de yacon est particulièrement recommandé aux personnes diabétiques, aux patients qui souffrent de la maladie du foie gras et à toutes les personnes en surpoids ou en obésité.

Plus largement, ce produit sucrant est bénéfique pour tout le monde, car il apporte des fibres qui nourrissent le microbiote intestinal et il permet de réduire sa consommation de sucre.

En moyenne, les Français consomment environ 35 kg de sucre par an. On estime que 20 à 30 % des Français consomment plus de 100 g de sucre par jour, alors que les recommandations nationales sont de 50 g de sucres ajoutés par jour. Pour prendre soin de sa santé et prévenir certaines maladies comme le diabète, il est urgent d'apprendre à manger moins sucré.

4- Comment utiliser le sirop de yacon ?

Le sirop de yacon a aussi pour avantage d'être plutôt facile à utiliser. Pour sucrer un yaourt ou une tasse de thé, il suffit d'en mettre une petite cuillerée. Une fois que le pot est entamé, il faut le conserver au réfrigérateur.

Ce sirop peut également être utilisé en pâtisserie pour faire des gâteaux plus sains, car il conserve une grande partie de ses fibres à la cuisson.

À noter : au moment de l'achat, il est important de vérifier la composition du produit et sa teneur en fibres. Le véritable sirop de yacon, non coupé avec un autre produit sucrant, contient plus de 50 % de fibres. En France, la marque la plus connue est Yacon&Co, dont les fondateurs ont participé à l'émission Qui veut être mon associé ?

5- Quels sont les inconvénients du sirop de yacon ?

Le principal inconvénient du sirop de yacon est son prix. Ce produit n’a, semble-t-il, que des avantages pour la santé mais il peut faire mal… au porte-monnaie !

Sur le site de Yacon&Co le pot de 220 g est vendu 9,90 €. Vous le trouverez aussi dans les magasins bio comme Biocoop et Naturalia à un prix tout aussi élevé… Chez Biocoop, le pot de 250 g coûte 11,75 €.

Si l'engouement des consommateurs pour cet édulcorant se confirme, il pourrait bientôt faire son apparition dans les supermarchés, à un prix plus concurrentiel.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est l'autre nom du yacon ?

Tag : sirop de yacon, sirop de yacon bienfaits, sirop de yacon calories, sirop de yacon avantages, sirop de yacon prix, sirop de yacon indice glycémique, sirop de yacon index glycémique, sirop de yacon inconvénient, quelle est , sirop, Sucre, fibres, calories, agavé, français, Prix, édulcorant, Santé, microbiote intestinal, Blanc, Jour, édulcorants, Miel, poire de terre, Biocoop, sirop d'érable, réfrigérateur, yaourt, sucres ajoutés, consommateurs, supermarchés, KG, Consommation, obésité, émission, Naturalia, Gâteaux, Marque, France, porte-monnaie, Coupé, teneur, bio, Composition, cuisson, surpoids, foie gras, Maladie, jus, cuit, patate douce, alternative, Légume, péruvienne, tubercule, Marche, Rayon, Hasard, buzz,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Alternative Au Sucre : Le Sirop De Yacon En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Le sirop de yacon c'est quoi ?, 2- Quels sont les avantages du sirop de yacon ?, 3- Pour qui le sirop de yacon est-il recommandé ?, 4- Comment utiliser le sirop de yacon ?, 5- Quels sont les inconvénients du sirop de yacon ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : poire de terre, patate douce, pomme de terre, igname, topinambour. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Alternative Au Sucre : Le Sirop De Yacon En 5 questions.