Photos HDR
 

Aoc, Appellation D’origine Contrôlée

AOC, appellation d’origine contrôlée

L’appellation d’origine contrôlée garantit l’origine géographique de produits du terroir tels que les vins et les produits laitiers. L’AOC, fondée sur le respect des usages locaux, fait partie du système complexe de classement des vins français qui distingue les vins de table, les vins de pays (à l’échelle départementale, de zone et régionale), les AO-VDQS et les crus.

Présentation

L'Appellation d'origine contrôlée ou AOC identifie l'origine des produits alimentaires du terroir français.
Cette appellation, qui fait partie des Appellations d'origine protégée (AOP) à l’échelle européenne, a pour but de rendre les produits facilement reconnaissables.
Elle peut s’appliquer à de nombreux produits, notamment les vins, les fromages, Le cidre ou encore les fruits et légumes.

Fonctionnement des AOC

Une appellation d'origine contrôlée a pour but d’identifier un produit alimentaire, l'authenticité et la typicité de son origine géographique.
Le terme de "typicité" renvoie aux similitudes entre un produit, par exemple un vin, et les autres vins de la zone d'appellation.

En France, la quantité et le contrôle d'étiquetage des produits sous AOC sont soumis à un cahier des charges validé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).
Ces appellations sont censées garantir les qualités et les caractéristiques du produit, son terroir d'origine et le savoir-faire du producteur.

Les vins AOC

Dans le domaine des vins, une AOC se caractérise par une délimitation parcellaire (qui garantit la notion de terroir).
De plus, les vins sous appellation d’origine contrôlée doivent remplir des conditions de production déterminées par l’INAO et officialisées par des décrets de production.

Leurs règles de production sont plus strictes que celles des VDQS (vins délimités de qualité supérieure) et incluent notamment une aire de production délimitée, un rendement limité, un degré alcoolique minimal, certaines techniques de culture et, parfois, certaines conditions de vieillissement.

Réforme en cours

En juillet 2004, Hervé Gaymard, alors ministre de l'Agriculture, a lancé une réforme de la filière viti-vinicole française pour faire face à la chute des ventes.
Ce phénomène s’explique non seulement par la concurrence des vins étrangers et le contexte économique mondial, mais surtout par la complexité extrême de la production française où le consommateur a du mal à se retrouver entre les vins de pays, les AOC et les VDQS.

Limites des AOC

Les appellations d'origine contrôlée ne garantissent pas la qualité gustative du vin mais constituent plutôt une garantie d'origine et de tradition.
Certains voient même dans le système des AOC une menace pour la diversité des vins car il inciterait les producteurs à rechercher la typicité et donc une certaine homogénéité entre les vins d’une même zone d’appellation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vins-aoc.com/

Tag : AOC, appellation d’origine contrôlée, vin AOC, INAO, vins AOC

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis