Aliments Périmés : Lesquels Peut-on Encore Consommer ?

Selon le ministère de l'Agriculture, plus d'un million de tonnes de nourriture encore consommable est jetée chaque année en France. Une partie de cet énorme gaspillage alimentaire pourrait être évitée si l'on prolongeait les dates de péremption. En effet, dans le système actuel, certains aliments périmés peuvent encore être consommés. On vous explique comment distinguer les aliments périmés consommables de ceux qui ne doivent pas être mangés car ils présentent un risque pour la santé.

Quels aliments périmés peut-on consommer ?

La première catégorie d'aliments qui peut être consommée après la Date de péremption est celle des aliments secs comme les biscuits secs, les légumes secs de type pois chiches et lentilles, les pâtes, le riz ou les soupes lyophilisées en sachet.

La date qui figure sur l'emballage est une date de durabilité minimale (DDM) et apparaît après l'expression à consommer de préférence avant le…

Rien d'interdit de consommer ce produit au-delà de la date, à condition que son emballage ne soit pas abîmé. D'ailleurs, pour éviter que ces produits ne soient envahis de mites alimentaires capables de percer les emballages en carton, il est préférable de les conserver dans des récipients hermétiques.

Il en va de même pour les boîtes de conserve qui sont des produits à longue conservation. Mais attention ! Il ne faut pas manger le contenu si la boîte de conserve est bombée car cela peut être le signe d'une contamination bactérienne.

Le sucre et le miel se conservent sans limite de durée et peuvent être consommés sans risque car ce sont deux aliments très stables. Il en va de même pour le sel, le vinaigre blanc ainsi que la fécule et la Maïzena.

Quels aliments perdent en qualité avec le temps ?

Les épices et les herbes séchées aussi peuvent être consommées longtemps après leur date de péremption. Le seul risque, c'est qu'elles aient perdu leur saveur

En ce qui concerne l'huile, elle peut être consommée après sa Date de péremption sans danger pour la santé, mais elle risque d'avoir un goût rance ou une odeur désagréable. Pour éviter que son goût ne soit altéré avec le temps, il est important de la conserver au frais et à l'abri de la lumière.

Les autres produits périmés qui sont encore consommables sont :
• le chocolat : quand il se met à blanchir en surface, cela signifie que le produit commence à perdre son goût mais il ne présente pas de risque pour la santé

• le café : lui aussi se conserve longtemps, mais risque de perdre son arôme au fil du temps. Pour préserver ses qualités gustatives, il est conseillé de le conserver au réfrigérateur.

• les produits surgelés : après la date de péremption, ils perdent un peu de leurs qualités gustatives, mais ils ne sont pas dangereux à condition que la chaîne du froid n'ait pas été brisée. Il ne faut jamais recongeler un produit qui a décongelé.

• les yaourts : ils peuvent être consommés sans risque de 1 à 3 semaines après la date figurant sur l'emballage s’ils ont été conservés au frais

• le lait UHT : ce lait a été pasteurisé et peut donc être bu jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Il risque alors de perdre sa teneur en vitamines et en minéraux et de prendre un goût un petit peu plus acide.

• les œufs peuvent être consommés jusqu'à 4 semaines après la date figurant sur la boîte, si leur coquille n'est pas abîmée et n'a pas été rendue poreuse par de l'eau.

A noter : pour vérifier si un œuf périmé est encore consommable, il suffit de le plonger dans un bol d'eau froide. S'il tombe au fond du récipient, il est encore bon à consommer.

Quels aliments périmés ne faut-il surtout pas manger ?

D'autres produits en revanche ne sont pas consommables après la date indiquée sur l'emballage car ils sont très périssables.

Dans ce cas, la mention figurant sur l'emballage est une date limite de consommation ou DLC indiquée par l'expression à consommer jusqu'au…

Il est très important de respecter cette date limite impérative pour éviter une Intoxication alimentaire causée par différentes bactéries.

Les aliments périmés qu'il ne faut surtout pas manger sont :
• la viande, en particulier la viande rouge hachée qui comporte un risque de développement de bactéries comme la salmonelle, la listeria ou les staphylocoques
• le poisson : le poisson frais doit être consommé le jour même ou le lendemain au plus tard
• la charcuterie qui comporte un risque de salmonelle
• les plats cuisinés

Retenez d'ailleurs que la charcuterie achetée à la coupe doit toujours être consommée le jour même et que la viande hachée par le boucher doit être consommée dans les 12 heures.

Attention aussi aux fromages périmés s'il s'agit de fromages au lait cru non pasteurisé. Pour les autres fromages, il est possible de les consommer jusqu'à une semaine après la date de péremption.

Sur le fromage ou tout autre aliment, si des traces de moisissures apparaissent à la surface du produit, il vaut mieux éviter de le consommer.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel aliment périmé ne faut-il surtout pas manger ?

Tag : aliments périmés, aliments périmés consommables, aliments périmés risques, aliments périmés dangers, aliments périmés encore mangeables, aliments périmés qu'il ne faut surtout pas manger, aliments périmés dangereux, quel , Risque, aliments, date de péremption, emballage, fromages, Santé, consommables, bactéries, charcuterie, Jour, Poisson, pasteurisé, Eau, gustatives, salmonelle, consommable, lait, œuf, acide, réfrigérateur, poreuse, coquille, œufs, surgelés, Chaîne, minéraux, Froid, Vitamines, teneur, yaourts, lait UHT, récipient, Date limite de consommation, Aliment, Fromage, lait cru, boucher, viande hachée, Coupé, plats cuisinés, Date limite, staphylocoques, listeria, Développement, hachée, viande rouge, Viande, intoxication alimentaire, impérative, DLC,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Aliments Périmés : Lesquels Peut-on Encore Consommer ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quels aliments périmés peut-on consommer ?, Quels aliments perdent en qualité avec le temps ?, Quels aliments périmés ne faut-il surtout pas manger ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les fromages au lait cru, les yaourts, le lait UHT, les fromages au lait pasteurisé, les produits surgelés. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Aliments Périmés : Lesquels Peut-on Encore Consommer ?.