Recette De Gâteau Aux Pommes

Cette recette de gâteau aux pommes doit son originalité aux épices qui en parfument la pâte. Ce gâteau moelleux et savoureux est très simple à réaliser et se déguste en toutes occasions, notamment à l’heure du goûter où il se marie bien avec une tasse de thé de Ceylan.

Ingrédients Recette De Gâteau Aux Pommes

Voici la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette de gâteau aux pommes pour 6 personnes :
- 1 yaourt, de préférence aromatisé à la vanille
- 75 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 2 cuillers à soupe d’ huile d’olive
- 2 cuillers à <a href="/articles/gastronomie-et-alimentation/alimentation/article-le-cafe-442.htm"><b>Café</b></a> de cannelle
- 2 <a href="/articles/voyages-et-tourisme/guide-et-annuaire/article-tours--capitale-historique-de-la-soie-99.htm"><b>Tours</b></a> de moulin de mélange "5 baies"
- 1 citron
- 2 à 3 pommes golden (selon leur taille).

La pâte

Cette recette de gâteau aux pommes se réalise sur la base d’un gâteau au yaourt.
La recette de base ci-dessous peut d’ailleurs être utilisée pour réaliser des gâteaux agrémentés d’autres fruits comme des poires ou des pêches.
Versez le yaourt à la vanille dans une terrine et ajoutez le sucre. Si vous disposez seulement d’un yaourt nature, ajoutez deux sachets de sucre vanillé (de préférence aux arômes naturels de vanille).
Mélangez la farine et la levure et incorporez-les progressivement, en alternant avec les œufs entiers, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Ajoutez l’huile d’olive. Le choix de une huile d’olive vierge douce donne un Parfum et un moelleux très particulier à la pâte.
A défaut, vous pouvez utiliser une autre huile végétale au goût plus neutre ou 25 g de beurre fondu.

Aromatiser le gâteau

Toute l’originalité de cette recette de gâteau aux pommes réside dans un mélange d’épices et d’écorce de citron qui relève agréablement la douceur de la pomme golden.
Aromatisez la pâte avec 2 cuillers à Café de Cannelle environ (vous pouvez la doser plus ou moins selon votre goût) et deux Tours de moulin de mélange "5 baies".
A défaut, vous pouvez utiliser du poivre noir, pour un résultat comparable mais un peu moins parfumé. Le résultat ne sera pas "piquant".
Rincez le citron et brossez-le bien si ce n’est pas un citron non traité. Râpez-en le zeste dans la pâte, en utilisant la grille la plus fine de la râpe.
Selon la taille du citron et votre goût, râpez l’ensemble du fruit ou seulement la moitié.
Pelez les pommes et détaillez-les en petits cubes que vous ajouterez directement dans la pâte.

Cuisson

Versez la pâte dans un moule rond de type "moule à manquer".
Pour en faciliter le démoulage, nous vous conseillons de chemiser votre moule à gâteau de papier sulfurisé, en le faisant adhérer aux parois avec un peu de beurre.
Cette recette de gâteau aux pommes cuit pendant 25 minutes à four moyen (thermostat 6), de manière à obtenir un gâteau bien doré et très moelleux.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis