Nutrition : 6 Bienfaits De La Pomme Pour La Santé

Nutrition : 6 bienfaits de la pomme pour la santé

Selon l'adage bien connu, "Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours". Ce proverbe anglo-saxon comporte une part de vérité car ce fruit a de multiples vertus pour la santé. Nous vous proposons de découvrir 6 bienfaits de la pomme que vous ne soupçonnez sans doute pas.

1- Elle évite les fringales

Vous avez un petit creux à des heures incongrues de la journée ? Au lieu de vous précipiter sur des biscuits ou des barres chocolatées, croquez une pomme !

Avec ses 80 calories pour 100 g en moyenne, elle vous apportera de l'énergie mais aussi :
=> des vitamines A, B et C
=> des minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le fer, le zinc et le sélénium
=> une bonne hydratation car elle est composée à près de 90% d'eau

Comme elle est par ailleurs riche en fibres, elle a un effet coupe-faim : elle vous rassasiera et vous évitera de nouvelles fringales.

2- Elle régule le transit

Si vous avez des problèmes de transit, n'hésitez pas à manger des pommes !

Avec en moyenne 2g/100g, la pomme est un fruit riche en fibres, qui contient à la fois :

=> des fibres insolubles qui luttent contre la constipation
=> des fibres solubles qui luttent contre la diarrhée

Cette combinaison parfaite contribue au bon fonctionnement de l'intestin et stimule les bonnes bactéries dans le côlon (qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire).

3- Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Saviez-vous qu'une étude finlandaise qui a suivi plus de 9000 hommes et femmes pendant 28 ans a montré un risque réduit d'AVC chez les personnes qui mangeaient le plus de pommes ?

Une autre étude, britannique cette fois, a également démontré que la consommation de ce fruit permettait de lutter contre les problèmes de cholestérol.

Ces bienfaits de la pomme seraient liés à sa haute teneur en pectine, une fibre soluble non agressive qui forme un gel visqueux dans le système digestif.

La pectine absorberait une partie des graisses ingérées et modérerait leur assimilation. Elle ralentirait aussi l'absorption des glucides, évitant une hausse brutale de la glycémie.

Au final, la consommation de ce fruit permettrait de limiter le cholestérol, le diabète et le poids et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires ...

4- Elle prévient certains cancers

Non contente de protéger notre coeur, la pomme aurait aussi un effet préventif sur certains cancers grâce à sa richesse en antioxydants divers.

Ce fruit d'automne est en effet un véritable concentré de vitamines (à commencer par la vitamine C anti-infectieuse), mais aussi de polyphénols et de flavonoïdes comme la quercétine.

Ces composés, qui agissent en synergie, permettraient de diminuer le risque de cancer, notamment les cancers du foie et du côlon.

5- Elle est anti-âge

Toujours grâce à sa richesse en antioxydants et surtout en polyphénols, la pomme serait un excellent anti-âge pour nos cellules...

Les antioxydants qu'elle contient permettraient de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire, y compris cutané.

En résumé, pour prévenir les rides et autres signes de vieillesse, mettez toutes les chances de votre côté : appliquez de la crème anti-âge et croquez une pomme !

6- Elle protège les dents

Autre bienfait méconnu pour la santé, manger des pommes aurait un effet protecteur pour les dents.

En effet, la pomme est un fruit un peu ferme. Quelle que soit la variété choisie, il est nécessaire de bien mastiquer ce qui est très bénéfique.

La mastication permet :
=> de stimuler la production de salive et donc de prévenir les caries
=> de masser naturellement les gencives et ainsi de prévenir les maladies parodontales

En conclusion, mangez des pommes et gardez le sourire !

Bon à savoir

Pour profiter des multiples bienfaits nutritionnels de la pomme, il vaut mieux :

=> la choisir bio
=> la manger crue (même si la pomme cuite, sans sucre ajouté, est également excellente pour le transit)
=> la croquer avec la peau après l'avoir bien lavée : c'est là que se concentrent les bons nutriments !

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser les épluchures des pommes en cuisine ?

Vous pouvez soit en faire des chips en les saupoudrant de cannelle et en les passant au four, soit les faire sécher pour en faire des infusions.

Mélangez les pelures de pommes séchées avec des feuilles de verveine et du tilleul : vous obtiendrez une délicieuse tisane "nuit tranquille" à faire infuser 10 minutes dans de l'eau frémissante.

Plus d'information :

Tag : pomme, pomme bienfaits, pomme et santé, bienfaits de la pomme, bienfait de la pomme pour maigrir, vertus de la pomme, pomme et cholestérol, pomme pour maigrir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis