Café Et Santé : Les Bienfaits Insoupçonnés Du Café

Café et santé : les bienfaits insoupçonnés du café

Le café, connu pour son effet stimulant, est la boisson préférée des Français. Si vous êtes vous aussi accro à l’expresso, vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’une consommation modérée de ce breuvage a des vertus méconnues pour la santé.

C'est bon pour le moral

Avec 2,5 milliards de tasses consommées chaque jour, le café est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde.

Une étude menée sur plus de 50.000 Américaines pendant dix ans a montré que les femmes consommant deux à trois tasses de café par jour avaient un risque de dépression diminué de 15% par rapport à celles en consommant moins d’une tasse par semaine.

Cet effet protecteur serait dû à la caféine, qui agit sur le cerveau en modifiant l’action de la dopamine et de la sérotonine, deux substances jouant un rôle dans la régulation de l’humeur.

Ça diminue le risque d'AVC

Une autre étude portant sur des Danoises a montré que les femmes qui consomment une tasse de café par jour ont un risque d’accident vasculaire cérébral diminué de 25%, par rapport à celles qui n’en boivent pas.

Cet effet protecteur serait lié aux antioxydants contenus dans le café. Ces antioxydants limiteraient l’inflammation au niveau cérébral et protégeraient les vaisseaux.

Par ailleurs, la caféine est connue pour aider à réguler la circulation cérébrale. L’effet combiné de ces différentes substances expliquerait la diminution du risque d’AVC.

Ça booste la mémoire

Le café permet aussi de limiter le déclin cognitif lié à l’âge, notamment le déclin des capacités de concentration et de mémorisation. Il diminuerait même le risque de développer la maladie de Parkinson.

Pour profiter de ces bienfaits, il suffirait de consommer deux à trois tasses de café par jour. On ne peut donc que recommander une consommation quotidienne raisonnable, qui vous évitera ulcère et insomnies !

Plus d'information :

Tag : café, café et santé, caféine, bienfaits du café, propriétés du café, café antioxydant, café et dépression, café et mémoire, café et AVC , Café, tasses, avc, antioxydants, caféine, mémorisation, maladie de Parkinson, cognitif, vaisseaux, inflammation, Ulcère, Accident vasculaire cérébral, danoises, Santé, sérotonine, dopamine, cerveau, dépression, Américaines, expresso, insomnies,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)