Recette : 5 Conseils Pour Réussir La Tarte Aux Fraises

Recette : 5 conseils pour réussir la tarte aux fraisesImage ©Audrey Vautherot

La saison des fraises bat son plein et les beaux fruits qu’on voit sur les marchés donnent envie de réaliser de savoureux desserts. Parmi les multiples possibilités de recettes à base de fraise, nous vous proposons de réviser ce grand classique qu’est la tarte aux fraises. Voici 5 conseils pour réussir une délicieuse tarte aux fraises maison.

1- Faites une pâte sablée maison

Le premier secret d’une tarte aux fraises réussie est la pâte sablée au beurre.

Celle-ci sera infiniment meilleure si vous la réalisez vous-même avec du vrai beurre, doux ou demi-sel selon vos préférences.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre, comptez 220 g de farine, 50 g de sucre et 100 g de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux. Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez une pincée de sel.

Mélangez ces ingrédients dans un saladier et travaillez-les du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Pétrissez en ajoutant de l’eau froide petit à petit, jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte homogène.

Placez cette boule entre 2 feuilles de papier cuisson (sulfurisé) pour l’étaler plus facilement au rouleau à pâtisserie.

Pré-étalez la pâte en un cercle de 15 à 20 cm de diamètre environ avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Grâce à cette autre astuce, il vous sera bien plus facile de l’étaler ensuite à la taille de votre moule à tarte.

2- Faites cuire la pâte à blanc

Si vous voulez réaliser une tarte aux fraises classique comme on en voit chez le pâtissier, vous ne devez pas faire cuire les fraises, mais les ajouter crues sur votre tarte.

C’est pourquoi vous devez commencer par faire cuire la pâte à blanc, sans aucune garniture dessus.

Une fois que la pâte sablée a bien reposé au frais, préchauffez votre four à 180°C.

Finissez d’étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Garnissez votre moule à tarte puis piquez le fond de pâte et marquez les bords avec une fourchette.

Pour la cuisson à blanc, couvrez le fond de tarte de papier cuisson et ajoutez du poids. Il existe des billes en céramique spéciales pour cela, mais des haricots secs ou un autre moule de petit diamètre peuvent aussi faire l’affaire.

Faites cuire la pâte 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Enlevez les billes et le papier à mi-cuisson pour que le fond de pâte dore aussi.

Laissez le fond de pâte cuit refroidir complètement avant de le garnir.

3- Prévoyez une crème

Qui dit tarte aux fraises dit crème pâtissière à la vanille. Si vous souhaitez faire une crème pâtissière maison, préparez-la de préférence la veille afin qu’elle soit bien froide quand vous monterez la tarte.

Si vous ne maîtrisez pas cette recette ou si vous manquez de temps, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives à la crème pâtissière, notamment une ganache au chocolat blanc, une garniture à base de fromage blanc ou même un dessert végétal de type crème soja vanille.

L’une de mes astuces préférées pour remplacer la crème pâtissière consiste à mélanger 200 g de mascarpone avec 125 g de crème dessert à la vanille et 2 cuillers à soupe de sucre.

Quelle que soit la garniture choisie, placez-la au frais avant utilisation.

4- Soyez généreux en fraises

Pour que votre tarte aux fraises soit bien gourmande, la proportion de fruits doit être généreuse.

Prévoyez 500 g de fraises pour une tarte de 20 cm de diamètre.

Une fois que vous avez garni le fond de pâte sablée avec la crème, disposez les fruits par-dessus de manière à ne laisser aucun vide.

Pour un visuel plus harmonieux, coupez les petites fraises en 2 et les grosses fraises en tranches de 5 mm d’épaisseur et posez-les toutes côté coupé vers le haut.

Disposez-les en rond, en commençant par l’extérieur de la tarte (le bord) pour aller vers l’intérieur (le centre). Serrez bien les lamelles de fraise de façon que la crème ne soit presque plus visible.

5- Faites briller avec un nappage

Enfin, la touche finale d’une tarte aux fraises réussie est le nappage.

Les pâtissiers utilisent traditionnellement de la gelée de groseille pour napper les tartes aux fruits rouges et leur donner leur bel aspect brillant.

Vous pouvez utiliser toute sorte de gelée (groseille mais aussi framboise, voire coing).

Faites fondre une cuillérée à soupe bombée de gelée dans une petite casserole.

Laissez refroidir un peu, puis versez délicatement le sirop ainsi obtenu en mince filet sur l’ensemble de la tarte. C’est prêt !



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Tag : tarte aux fraises, tarte aux fraises recette, tarte sablée aux fraises, tarte aux fraises crème pâtissière réussir la tarte aux fraises, tarte aux fraises astuces, tarte aux fraises pate, tarte aux fraises cuisson , Tarte, fraises, pâte, pâte sablée, crème, Crème pâtissière, Vanille, cuisson, papier, Soupe, groseille, fraise, boule, Beurre, Sucre, Fromage blanc, chocolat blanc, ganache, soja, mascarpone, cuillers, Végétal, framboise, Coing, casserole, sirop, filet, fourchette, température, sel, Eau, petit à petit, cercle, réfrigérateur, pâtissier, four, demi-sel, céramique, moule, dore, Farine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis