La Bruschetta Crue : Une Recette Facile Pour L'été

Quand il fait chaud ou même très chaud, il n'est pas envisageable d'allumer le four pour préparer d'authentiques bruschettas italiennes avec du jambon cru et de la mozzarella fondue. En revanche, rien ne vous empêche de décliner cette fameuse spécialité transalpine en version sans cuisson. Nous vous proposons de découvrir la recette de la bruschetta crue à base de fromage frais, tomates et basilic.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer de la bruschetta crue pour 4 personnes :

8 tranches de pain (pain au levain de préférence)
2 tomates rouges
2 tomates jaunes
du fromage frais
un bouquet de basilic
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
une cuillère à café rase d'ail semoule

À noter : pour cette recette de tartines sans cuisson, vous pouvez utiliser toutes sortes de fromages frais. Selon vos préférences ou les ingrédients dont vous disposez, vous pouvez garnir ces bruschettas de ricotta italienne, de cream cheese, de Saint-Morêt ou même de fromage frais de chèvre.



© Audrey Vautherot

Préparation du pesto au basilic

Quel que soit le fromage que vous avez prévu d'utiliser, je vous conseille d'agrémenter cette recette de bruschetta crue de pesto genovese à base de basilic.

1- Lavez et séchez les feuilles de basilic.

2- Réservez quelques petites feuilles pour le décor de vos tartines.

3- Hachez le reste du basilic avec l'ail en poudre.

4- Versez le hachis ainsi obtenu dans un petit bol et incorporez l'huile d'olive jusqu'à ce que vous obteniez un pesto à la texture crémeuse, comme sur la photo ci-dessous.



© Audrey Vautherot

Découpe des tomates

Pour cette recette de bruschetta crue, je vous recommande de couper les tomates en brunoise, c'est-à-dire en petits dés.

Cette découpe vous permettra d'étaler plus facilement la préparation à base de tomates sur les tranches de pain.

Par ailleurs, si vos tomates ont la peau dure, n'hésitez pas à les peler avant de les couper en petits dés, comme sur la photo ci-dessous.



© Audrey Vautherot

Préparation des tomates au basilic

Le gros avantage de cette recette bruschetta crue, c'est qu'elle ne nécessite aucune cuisson. Elle permet de préparer une savoureuse entrée froide, sans faire chauffer la maison avec le four ou la plaque de cuisson.

Une fois que vous avez découpé vos tomates rouges et jaunes en petits dés, versez-les dans un saladier et assaisonnez avec une à deux cuillères à soupe de pesto genovese fait maison.

À noter : comme le fromage frais est déjà salé, je n'ai pas ajouté de sel dans ma préparation à base de tomates. Si vous le souhaitez vous pouvez y ajouter du poivre ou une épice de votre choix

Vous devez obtenir une sorte de salade de tomates au basilic comme sur la photo ci-dessous.



© Audrey Vautherot

Préparation du pain grillé

Si vous possédez un grille-pain, vous pouvez faire griller les tranches de pain avant de les garnir.

Cette étape est facultative (surtout en cas de canicule !). Mais elle permet d'améliorer la texture de vos bruschettas, en particulier si vous utilisez du pain de la veille.

Cette recette de tartines est une bonne astuce anti-gaspi pour éviter de jeter du pain qui a un peu séché. Après un passage dans le grille-pain, le pain redeviendra plus croustillant et tout à fait utilisable pour cette recette de bruschetta crue



© Audrey Vautherot

Montage des bruschettas crues

Une fois que vous avez grillé le pain, vous pouvez passer au montage de vos bruschettas sans cuisson.

En fonction de la taille de votre pain, vous devrez prévoir une à deux tartines par personne. Comme j'ai utilisé un pain au levain moulé de petite taille, j'ai compté deux tartines par personne même s'il s'agit d'une entrée.

1- Tartinez chaque tranche de pain grillé de fromage frais.

2- Répartissez la préparation à base de tomates et de pesto sur le dessus.

3- Décorez chaque bruschetta crue avec quelques feuilles de basilic frais et servez sans attendre.

À noter : cette tartine crue convient aux végétariens qui consomment des produits laitiers. Cependant, si vous souhaitez obtenir une tartine plus complète ressemblant à une authentique bruschetta, vous pouvez ajouter sur chaque tartine un morceau de jambon cru italien.



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Quiz sur cet article : La découpe en brunoise consiste à couper un légume :

Tag : bruschetta, bruschetta crue, bruschetta recette, bruschetta sans cuisson, bruschetta tomate, tartine tomate basilic, bruschetta tomate basilic, bruschetta tomate fromage basilic , tomates, Pain, bruschetta, basilic, crue, Fromage, Pesto, BASE, cuisson, DES, Tartine, Maison, texture, Genovese, four, Pain grillé, grille-pain, ail, Huile d'olive, Soupe, Taille, Jambon, cuillères, levain, montage, salade, Savoureuse, végétariens, Canicule, saladier, produits laitiers, Italien, sel, poivre, Sale, peau, brunoise, Mozzarella, spécialité, transalpine, fondue, bouquet, Café, semoule, fromages frais, ricotta, italienne, cream cheese, chèvre, poudre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Bruschetta Crue : Une Recette Facile Pour L'été

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Préparation du pesto au basilic, Découpe des tomates, Préparation des tomates au basilic, Préparation du pain grillé, Montage des bruschettas crues.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : en petits dés, en rondelles, en lanières, en gros cubes, en quartiers. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Bruschetta Crue : Une Recette Facile Pour L'été.