Glaces, Pique-nique, Barbecue : Comment éviter L'intoxication ?

Glaces, pique-nique, barbecue : comment éviter l'intoxication ?

L'été est la saison des glaces, des pique-niques et des barbecues. Mais c'est aussi la période de l'année où il faut être particulièrement vigilant pour ne pas casser la chaîne du froid et laisser les bactéries proliférer dans la nourriture. Voici un petit guide pratique pour éviter l'intoxication alimentaire et profiter pleinement des plaisirs de l'été.

Rangez vos surgelés sans tarder

Vous avez l'habitude de faire le plein de glaces quand vous allez au supermarché ? Attention à ne pas trop tarder sur le chemin du retour !

Les produits surgelés peuvent patienter 1h30 grand maximum à condition que :
=> vous les placiez dans un sac isotherme
=> vous fermiez soigneusement le sac (mieux vaut en utiliser deux que trop le remplir)
=> qu'il ne fasse pas trop chaud

Il faut être vigilant avec les produits surgelés car il y a un risque de décongélation (pendant le transport) et de recongélation (dans votre congélateur).

Or, quand la chaîne du froid est ainsi cassée, les mauvaises bactéries se développent.

Pour éviter l'intoxication alimentaire :
=> choisissez vos produits surgelés juste avant de passer en caisse
=> utilisez des sacs isothermes (avec un sac ordinaire, vous n'avez que 30 minutes pour rentrer chez vous et replacer le produit au congélateur)
=> rangez-les au congélateur le plus rapidement possible

Organisez votre réfrigérateur

Vous l'ignorez peut-être mais toutes les parties de votre réfrigérateur ne sont pas à la même température : le haut du frigo est généralement plus froid que l'étagère du milieu, elle-même plus froide que la porte et le bac à légumes.

Concrètement :
=> la zone froide (entre 0 et 4°C) se trouve généralement en haut : on y range les viandes et les poissons crus, les fruits de mer, les laitages au lait cru, les charcuteries, les plats cuisinés maison et les produits en cours de décongélation

=> la zone fraîche (entre 4 et 6°C) se trouve au milieu : on y range les autres laitages, les viandes et poissons cuits, les légumes cuits

=> la porte du frigo (entre 6 et 8°C) est faite pour recevoir les oeufs, le lait, le beurre, les condiments et sauces en pot (mayonnaise, ketchup etc.), les confitures et les jus de fruits entamés

=> le bac à légumes (entre 8 et 10°C) est fait pour ranger les fruits et légumes après les avoir lavés.

Pour éviter l'intoxication alimentaire, vérifiez les différentes zones dans la notice de votre réfrigérateur et respectez les consignes de rangement.

Cela implique de ranger chaque produit au bon endroit et pas au petit bonheur, là où il reste de la place...

A noter : il faut savoir que les poissons et les fruits de mer ne se conservent que 2 jours maximum au frigo, dans la zone froide.

Planifiez vos pique-niques

Le pique-nique à la campagne ou à la plage fait partie des joies de l'été. Mais là encore, la prudence s'impose pour que les produits ne tournent pas.

Pour éviter l'intoxication alimentaire, il faut idéalement répartir boissons et nourriture dans plusieurs sacs :

=> un sac ordinaire pour les produits secs (chips, pain et gâteaux)
=> une glacière souple pour garder les boissons au frais
=> une glacière rigide (idéalement à -4°C) pour les produits frais : sandwichs, salades, taboulé et sauces.

Pour que les aliments se conservent mieux, emportez toujours la sauce à part dans un petit pot hermétique à placer dans la glacière.

Sans assaisonnement, une salade se conserve 2 à 3 jours (contre 24h dans le cas contraire).

Rendez vos barbecues plus sains

Pour ne pas rendre la viande toxique, il est important :
=> de ne pas la carboniser
=> de ne pas la laisser à la chaleur
=> de ne pas réutiliser les mêmes ustensiles et les mêmes plats pour la viande crue et cuite.

C'est dans la viande crue que les microbes ont tendance à se développer. La cuisson permet de s'en débarrasser alors mieux vaut éviter d'en remettre sur la viande cuite avec des ustensiles contaminés !

Une autre astuce pour éviter l'intoxication alimentaire pendant un barbecue consiste à faire mariner la viande.

Les marinades à base de bière, de citron, de sauce soja et d'épices ou d'herbes aromatiques ont un effet protecteur vis-à-vis des molécules toxiques, à condition de laisser la viande mariner au moins 1h au frigo et de ne pas réutiliser la marinade dans laquelle a baigné la viande crue.

Plus d'information :

Tag : intoxication alimentaire, éviter l'intoxication alimentaire, chaîne du froid, éviter les bactéries dans la nourriture, conserver la nourriture, comment ranger son frigo, transport des surgelés



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis