6 Conseils Pour Cuisiner Au Barbecue

6 conseils pour cuisiner au barbecue

Le barbecue est l'accessoire indispensable des repas d'été en famille ou entre amis. Idéal pour organiser des repas informels et conviviaux, ce mode de cuisson nécessite toutefois un peu de doigté. Si vous êtes novice en matière de grillades, suivez nos 6 conseils pour cuisiner au barbecue.

1- Faites de la braise

Même s'il existe d'autres types de barbecues, privilégiez autant que possible la cuisson au feu de bois pour une saveur optimale.

Selon le temps dont vous disposez pour obtenir les braises, allumez un véritable feu qui formera de belles braises ou utilisez du charbon de bois prêt à l'emploi.

En règle générale, il est conseillé d'allumer le feu 45 minutes à l'avance pour obtenir des braises au bon moment et sans flammes.

Pour cuisiner au barbecue, on évite toujours les flammes car elles brûlent les aliments en surface sans les cuire, tandis que les braises les cuisent à cœur sans les carboniser.

On se méfie également des fumées riches en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) nocifs pour la santé.

Quel que soit l'aliment à griller, la réussite de la cuisson dépend :
=> de la qualité des braises
=> de votre vigilance

Pour éviter que vos aliments ne soient carbonisés, surveillez les braises et ne laissez jamais le feu reprendre !

Si des flammes intempestives apparaissent, arrosez le feu avec une poignée de gros sel ou quelques gouttes d'eau.

Pour éviter les flammes, vous pouvez aussi protéger les braises des chutes de gras en les recouvrant d'une couche de cendres.

Utiliser le barbecue avec le couvercle fermé est une autre astuce pour éviter les appels de flamme et obtenir des aliments plus moelleux.

A noter : si vous utilisez un appareil électrique, réglez-le au bon degré de chaleur, c'est-à-dire à forte température pour les viandes ou poissons gras et à puissance moyenne pour les viandes et les poissons maigres. Préchauffez l'appareil environ 20 minutes avant d'y mettre des aliments à griller.

2- Préparez la grille

Avant de déposer des aliments sur la grille de votre barbecue, pensez à la huiler légèrement avec un pinceau ou un morceau de papier absorbant imbibé d'huile : cette astuce empêchera les aliments de coller.

Vous pouvez aussi huiler modérément chaque pièce à griller, de préférence avec de l'huile d'olive qui résiste bien à la chaleur.

Pour cuisiner au barbecue, placez la grille à la bonne hauteur, c'est-à-dire à au moins 10 cm des braises pour cuire des côtelettes, des crevettes, des brochettes, ou tout aliment qui ne demande pas plus de 25 minutes de cuisson.

3- Préparez la viande

Les pièces de viande sont les ingrédients les plus cuisinés au barbecue.

Avant de les mettre à griller, retenez les astuces suivantes :
=> enlevez le surplus de gras car la graisse qui coule attise le feu et crée des flammes
=> pour assurer une cuisson homogène de vos brochettes, coupez des morceaux de même calibre
=> avant de cuire les saucisses, ne les piquez surtout pas car elles perdraient tout leur jus et deviendraient sèches
=> évitez de retourner les brochettes ou les saucisses à tout bout de champ, cela les dessèche aussi

Pour rendre la viande plus tendre et plus savoureuse, faites-la mariner à l'avance, toute une nuit si possible, sinon pendant au moins deux heures.

Voici des exemples de marinade :
=> pour la viande rouge : huile d'olive, ail pilé et herbes de Provence
=> pour la viande blanche :
huile d'olive, jus de citron et thym
huile d'olive et curry en poudre ou autres épices (poivre, piment ou gingembre par exemple...)
huile d'olive, miel et épices
huile de sésame et sauce soja

Salez toujours après la cuisson, sinon la viande perd son sang, se rétracte et a moins de goût.

4- Osez le poisson... entier

Vous trouvez que le poisson est trop fragile pour une cuisson au barbecue ?

Essayez les poissons entiers comme la dorade, la truite, les maquereaux et les sardines ! Leur cuisson est beaucoup plus simple.

Il suffit de les saupoudrer de gros sel et de les faire griller. Il ne faut pas écailler les poissons entiers car les écailles protègent la chair de la chaleur du feu.

N'hésitez pas à saupoudrer le poisson et les braises de laurier, de thym ou de romarin. Les herbes déposées sur les braises donneront un arôme supplémentaire à vos grillades !

5- N'oubliez pas les légumes

On peut cuisiner au barbecue la viande et le poisson, mais aussi les légumes.

Pour accompagner vos grillades, préparez des brochettes de légumes avec des morceaux de poivron, courgette marinée dans l'huile d'olive, aubergine et tomates cerises entières.

Comme sur les brochettes de viande, intercalez des lamelles d'oignons pour plus de goût.

Les champignons de Paris se prêtent bien à ce type de cuisson : il suffit de les couper en deux et de les laquer avec de la sauce soja...

6- Nettoyez la grille

Cuisiner au barbecue nécessite enfin de bien nettoyer son matériel après usage.

Équipez-vous d'une brosse en acier et préparez un nettoyant maison en mélangeant de l'eau et du bicarbonate de soude de manière à obtenir une pâte.

Une fois le barbecue terminé, attendez que l'appareil soit moins chaud (mais pas complètement refroidi).

Pour décaper les grilles, appliquez simplement le mélange à base de bicarbonate avec la brosse en acier. L'action combinée de la chaleur et de la pâte faciliteront le nettoyage de la grille.

Plus d'information :

Tag : barbecue, cuisiner au barbecue, cuisson au barbecue, astuces cuisson barbecue, conseil barbecue, recette barbecue, faire des grillades au barbecue, astuce barbecue, truc cuisson barbecue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis