Le Kasha : 5 Bonnes Raisons De Goûter Au Sarrasin Grillé

Le kasha : 5 bonnes raisons de goûter au sarrasin grillé

Avez-vous entendu parler du kasha ? Ce mot bizarre désigne tout simplement du sarrasin torréfié. En plus d'apporter à vos plats une touche de croquant et un petit goût de noisette grillée, ces graines sont bourrées d'énergie et de bienfaits nutritionnels. Nous avons répertorié pour vous 5 bonnes raisons de les essayer sans tarder.

1- Il est bon cru ou cuit

Le kasha est l'autre nom des graines de sarrasin torrefiées.

Comme elles ont été préalablement décortiquées et grillées, vous pouvez les consommer telles quelles en les ajoutant simplement dans un yaourt ou dans votre muesli du matin.

Vous pouvez aussi les parsemer sur une salade composée ou les intégrer dans une pâte à pain ou à pizza.

Si vous préférez les cuire, c'est très simple : la cuisson du kasha s'effectue dans deux fois son volume d'eau bouillante, pendant seulement 2 à 3 minutes !

Egouttez et dégustez en porridge (à la place de l'avoine) ou en accompagnement de vos plats (à la place de la semoule ou du riz).

Vous pouvez même préparer du risotto ou du couscous avec, et l'incorporer dans une soupe pour lui donner de la consistance.

A noter : au Japon, ces graines sont consommées sous forme de boisson. Il suffit de faire infuser pendant 5 minutes une cuiller à café de graines dans un mug d'eau frémissante pour obtenir du sobacha. Bue chaude ou froide, sucrée ou non, cette boisson est très appréciée au Japon car elle est dépourvue de caféine ou autre excitant.





2- Il est sans gluten mais riche en protéines

Le kasha est une alternative aux céréales classiques pour les personnes intolérantes au gluten puisqu'il n'en contient pas.

Plus largement, cette graine est intéressante pour les personnes végétariennes et végétalienne car elle contient 10% de protéines végétales.

Mieux encore, elle apporte les huit acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Elle peut donc remplacer la viande ou le poisson sans crainte de carences.

3- Il est bourré de nutriments

Les bienfaits nutritionnels du kasha ne s'arrêtent pas là : il ne contient pas moins de 10 minéraux et oligo-éléments différents.

Sa teneur en magnésium est exceptionnelle : 390 mg pour 100 g soit la dose nécessaire pour couvrir à 100% ses besoins quotidiens.

Il contient également du fer, du phosphore, du calcium et du sélénium.




Côtés vitamines, il renferme toutes les vitamines du groupe B, à l'exception de la B12. Il est très riche en B1, B2, B3 et B5 qui sont toutes les quatre indispensables à la production d'énergie.

Enfin, cette graine, composée à 70% de glucides complexes, est une source d'énergie longue durée : un aliment de choix à consommer en cas de fatigue ou en prévision d'un effort physique ou intellectuel.

4- Il renforce le système immunitaire

Le kasha est aussi votre allié pour affronter les virus, les bactéries et autres agents pathogènes. Pourquoi ? Parce qu'il contient des prébiotiques bénéfiques à votre système immunitaire !

Plus précisément, des études menées au début des années 2000 ont révélé que ces graines stimulent la croissance et l'activité des bonnes bactéries présentes dans le côlon.

Si vous consommez cet aliment, vous nourrissez donc ces bactéries amies qui vous protègent contre les infections mais aussi contre les troubles du transit. Votre intestin vous en remerciera.

5- Il stimule la circulation sanguine

Plus étonnant encore, le kasha aide à soulager les troubles circulatoires. Dites adieu aux jambes lourdes et gonflées grâce à la rutine qu'il contient !

Cette substance est un antioxydant de la famille des flavonoïdes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et vaso-protectrices.

Cela signifie qu'elle renforce la paroi des veines et leur permet de garder leur tonicité et leur capacité à se contracter : le retour veineux se fait mieux et vos jambes s'allègent...

Plus d'information :

Tag : kasha, kasha recette, kasha cuisson, kasha bienfaits, sarrasin grillé, sarrasin torrefié, sobacha, kasha prébiotique, aliment prébiotique, graine sans gluten, céréale sans gluten, sarrasin

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis