Le Kéfir : Les Secrets D'une Boisson Fermentée

Le kéfir : les secrets d'une boisson fermentée

Le kéfir est une boisson fermentée qui peut se préparer à base de lait ou de jus de fruit. Dans les deux cas, on lui prête des vertus pour la santé en tant que probiotique. Alors pourquoi ne pas tenter une cure de kéfir avant l’hiver ?

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation de lait ou de jus de fruits sucrés. Le nom de "kéfir" nous vient du Caucase où le kéfir de lait est consommé par les nomades depuis la plus haute antiquité.

Il faut faire la distinction entre deux types de kéfirs qui ne se préparent pas avec les mêmes ferments :
• le kéfir de lait est un lait fermenté assez proche d’un yaourt au bifidus, à cette différence près que sa consistance reste liquide
• le kéfir de fruit est une boisson rafraîchissante, naturellement pétillante et peu sucrée ; son goût rappelle un peu celui du cidre mais sa teneur en alcool est faible (de l’ordre de 1%).

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le kéfir de fruits avec le kombucha une autre boisson fermentée qui se prépare traditionnellement à base de thé noir sucré.

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Le kéfir de lait ou de fruits sont réputés être excellents pour la santé en raison des probiotiques qu’ils contiennent.

Ces deux boissons sont en effet préparées avec des ferments appelés grains de kéfir. Il s’agit de petits cristaux translucides dans le cas du kéfir de fruits et de cristaux opaques et agglomérés entre eux dans le cas du kéfir de lait.

Ces micro-organismes sont considérés comme des probiotiques et ont pour propriétés de :
• réguler le transit intestinal
• améliorer la digestion
• renforcer la flore intestinale et donc le système immunitaire.

A noter : les grains de kéfir ne se mangent pas ; on ne consomme que le lait fermenté ou la boisson gazeuse qu’ils servent à préparer.

Comment préparer du kéfir ?

On trouve depuis peu au rayon frais de certains magasins des petites bouteilles de kéfir de fruits. Mais il est également facile de préparer soi-même cette boisson quand on a réussi à se procurer des grains de kéfir de fruits (disponibles dans certains magasins bio et sur Internet).

A noter : les deux types de grains de kéfir ne sont pas interchangeables ! Les grains de kéfir de fruits ne fermentent pas le lait et inversement.

Voici la recette du kéfir figue citron :
• 2 cuillers à soupe de grains de kéfir de fruits
• le jus d'un citron
• 2 figues sèches
• 60 g de sucre roux ou de rapadura
• environ un litre d'eau (minérale de préférence).

1) Versez les grains au fond d’un récipient d’un litre. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Ajoutez un peu d’eau et diluez le sucre. Ajoutez les figues sèches coupées en petits morceaux et le reste de l’eau.
2) Laissez fermenter à température ambiante et à découvert pendant au moins 24 heures (le récipient ne doit pas être fermé hermétiquement)
3) A l’aide d’une passoire, filtrez le kéfir dans une bouteille dotée d’un bouchon. Placez-le au frais avant de le consommer.

A noter : n’oubliez pas de récupérer les grains de kéfir et de les rincer car vous pourrez les réutiliser pour refaire de la boisson pétillante. Cette boisson ne se conserve pas très longtemps.

Plus d'information :

Tag : kéfir, le kéfir, kéfir de lait, kéfir de fruit, grains de kéfir, kombucha, kéfir recette, recette de kéfir, bienfaits du kéfir, kéfir propriétés



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis