5 Choses à Savoir Sur Le Souchet

5 choses à savoir sur le souchet

Connaissez-vous le souchet ? Ce nouvel aliment healthy fait parler de lui pour sa richesse en minéraux, en vitamine E et en fibres. On vous dit tout sur ce tubercule aux nombreux bienfaits pour la santé.

1- C'est un tubercule méditerranéen

Même si l'on parle souvent de "graines de souchet", le souchet ou Cyperus esculentus est un tubercule comestible originaire du bassin méditerranéen.

Issu d'une plante appelée chufa, il est surtout cultivé en Espagne et en Afrique.

Ce petit tubercule de couleur ambrée est aussi surnommé "noix tigrée", "amande de terre" ou "pois sucré".

Rond et légèrement sucré, il ressemble à une noisette striée de noir.



2- C'est une mine de bienfaits

Le souchet est un véritable concentré de minéraux et d'oligo-éléments : fer, phosphore, potassium, calcium et magnésium (fort utile en cas de fatigue et de stress).

Par ailleurs, ce tubercule apporte de la vitamine E antioxydante, des glucides complexes (source d'énergie longue durée appréciable avant un effort physique ou intellectuel) et affiche une bonne teneur en protéines végétales (26 g pour 100 g de farine).

Sa teneur élevée en fibres insolubles en fait un allié de la digestion et du transit instestinal. Il contiendrait même des substances prébiotiques bénéfiques à la flore intestinale !

Enfin, cet aliment est un allié anti-cholestérol source de "bon gras" : il apporte des acides gras insaturés qui ont pour propriétés de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d'accroître le bon !

Ses fibres emprisonnent les mauvaises graisses et les sucres et les éliminent par les voies naturelles, ce qui en fait un aliment intéressant pour les personnes souffrant de cholestérol et/ou de diabète ...

3- Il est sans gluten

Fort des bienfaits énumérés ci-dessus, le souchet est le nouvel aliment healthy à la mode.

En prime, ce tubercule est dépourvu de gluten, ce qui devrait ravir les personnes intolérantes ainsi que les adeptes de la tendance gluten-free !

Quant aux personnes diabétiques, elles peuvent elles aussi en consommer sans risque car cet aliment a un index glycémique bas (il n'entraîne pas de pic d'insuline dans le sang).

4- On le trouve sous différentes formes

Pour acheter du souchet et découvrir sa saveur de noisette, tournez-vous vers les magasins bio.

Cet aliment y est commercialisé sous différentes formes :
=> en lait végétal (comme le lait d'amande ou de soja) à boire au petit-déjeuner ou au goûter, à raison de 1 verre par jour ; en Espagne, cette boisson très populaire est appelée "horchata de chufa"





=> en huile : on peut l'utiliser pour les cuissons ou à froid (dans les vinaigrettes), à hauteur de 1 cuillère à soupe par jour 
=> en farine : on peut l'intégrer dans le pain maison, les biscuits et les tartes surtout si on veut les préparer sans gluten
=> moulu : on peut alors en saupoudrer une cuillère à café sur une salade, un plat, un smoothie bowl ou tout simplement l'ajouter dans un yaourt ou une compote.

A noter : en Afrique, on grignote les tubercules de souchet séchés comme une friandise, à la manière des cacahuètes chez nous. Vous pouvez essayer de les croquer en collation ou à l'apéritif à condition d'avoir de bonnes dents (ils sont assez durs à mâcher).

5- Il faut le consommer avec modération

Avec 33 g de fibres pour 100 g, le souchet est le champion des laxatifs naturels ! A titre de comparaison, les pruneaux ne renferment que 7 g de fibres pour 100 g.

Conseillé aux intestins paresseux, cet aliment peut vous guérir de la constipation en 48 heures.

Grâce à sa teneur en fibres, il a aussi un effet coupe-faim et pourra rassasier les personnes qui surveillent leur ligne.

En revanche, les personnes qui ont les intestins sensibles doivent consommer ce tubercule avec modération sous peine de douleurs abdominales.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, consommez de préférence cet aliment moulu ou sous forme de farine pour mieux le digérer.



Plus d'information :

Tag : souchet, souchet bienfaits, souchet farine, graines de souchet, lait de souchet, souchet huile, souchet recette, cyperus esculentus, horchata de chufa, lait végétal, farine sans gluten, aliment healthy

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis