Chandeleur : 5 Choses à Savoir Sur Les Galettes Au Sarrasin

Chandeleur : 5 choses à savoir sur les galettes au sarrasinImage ©Audrey Vautherot

Le jour de la Chandeleur, le 2 février, est l'occasion idéale pour préparer de délicieuses crêpes en version salée ou sucrée ou pour aller les déguster dans une crêperie bretonne. Mais connaissez-vous bien la différence entre crêpe et galette ? Voici 5 choses à savoir sur les galettes au sarrasin.

1- Les galettes sont à base de blé noir

Alors que dans le langage courant on parle indifféremment de "crêpes" salées ou sucrées, en Bretagne on fait la distinction entre crêpes et galettes.

Les crêpes se dégustent plutôt sucrées et se préparent avec de la farine blanche ou farine de froment.

En revanche, les galettes bretonnes se consomment plutôt salées et sont élaborées à base de farine de blé noir aussi appelée farine de sarrasin.

Dans les crêperies, même si les recettes peuvent varier, il y a un point sur lequel tout le monde s’accorde : les galettes au sarrasin et les crêpes sucrées s'accompagnent volontiers d'une bolée de cidre breton.

2- Le sarrasin a été rapporté des croisades

Selon les archéologues, les premières galettes à base d'eau et de céréales, cuites sur une pierre chaude, remontent à 7000 ans avant notre ère !

Cependant, il a fallu attendre le 13e siècle pour que les galettes au sarrasin fassent leur apparition en Bretagne.

En effet, leur ingrédient de base appelé sarrasin ou blé noir a été rapporté d'Asie lors des croisades.

Comme le climat breton convient bien à la culture de cette céréale, elle est logiquement devenue l'ingrédient principal des galettes locales.

3- Leur composition est simplissime

À première vue, les galettes au sarrasin semblent être la spécialité la plus facile du monde.

En effet, la recette de base ne compte que trois ingrédients : de la farine de sarrasin, du sel et de l'eau !

Pour réaliser environ 6 galettes, comptez :
• 250 g de farine de sarrasin
• une demi-cuillère à soupe de gros sel
• environ 60 cl d'eau

Les proportions ci-dessus sont données à titre indicatif. En effet, vous constaterez en préparant cette pâte à crêpes qu'il faut adapter la quantité d'eau en fonction de la texture de la pâte.

4- Leur cuisson nécessite un équipement spécial

De plus, même si la préparation de la pâte ne demande pas beaucoup d'ingrédients, la cuisson est une étape beaucoup plus délicate.

Pour réussir des galettes au sarrasin dignes d'une crêperie bretonne, mieux vaut être bien équipé !

Le secret de galettes parfaitement rondes réside dans le matériel suivant :
• la plaque de cuisson circulaire appelée bilig
• le petit râteau en forme de T appelé rozell qui permet d'étaler la pâte sur la plaque
• la spatule ou spanell qui sert à retourner les crêpes

Enfin, pour obtenir des galettes bien fines et régulières, il vous faudra aussi de l'entraînement... car tout l'art de cuire une galette est dans le tour de main !

5- Il existe quelques astuces pour faciliter la cuisson

Alors que les crêpes sucrées sont généralement un jeu d'enfant à réaliser, les galettes au sarrasin demandent plus d'entraînement et de dextérité.

Lors de votre premier essai, il est probable que la galette reste collée dans la poêle ou se casse ou s'effrite…

Pour rendre vos galettes plus souples et plus faciles à cuire, il existe plusieurs astuces à essayer ou à combiner entre elles :
• ajouter un œuf
• ajouter un peu de lait
• mettre une à deux cuillères à soupe de farine de froment (farine blanche) dans la pâte pour lui apporter du gluten

Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien faire chauffer et bien graisser votre crêpière, votre poêle ou votre bilig, sans quoi la première galette sera à coup sûr ratée !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle la plaque de cuisson circulaire sur laquelle on fait cuire les crêpes en Bretagne ?

Tag : galettes au sarrasin, galettes au blé noir, galettes bretonnes, galette au sarrasin, galette au clé boir, galette au sarrasin recette, recette galette au sarrasin, crêpes bretonnes recette, pâte à crêpes, crêpes au sarra , galettes, sarrasin, crêpes, BASE, Eau, galette, pâte, sucrées, cuisson, froment, entraînement, Breton, croisades, chandeleur, bilig, ingrédient, Soupe, Farine, Bretagne, Crêperie, bretonne, blé noir, sel, poêle, à coup sûr, Données, pâte à crêpes, texture, gluten, cuillères, lait, Circulaire, râteau, Main, spatule, œuf, casse, SERT, spécialité, farine de blé noir, galettes bretonnes, courant, langage, crêpe, sucrée, salée, 2 février, cidre, archéologues, Composition,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis