La Culture Du Piment : Conseils Pratiques

La culture du piment : conseils pratiques

Les piments, dont il existe plusieurs variétés, font partie des épices qu’il est possible de cultiver soi-même, dans son jardin ou sur son balcon. Voici quelques conseils pratiques pour réussir la culture du piment, une plante à la fois utile et décorative.

Présentation

Le nom de piment ou piment fort désigne plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées.

Originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, les piments peuvent être cultivés sous nos climats comme des plantes potagères. Ils appartiennent à la même famille botanique que les aubergines et les poivrons.

Il existe cinq espèces de piments domestiquées qui appartiennent au genre Capsicum :
Capsicum annum qui regroupe les variétés Cayenne, Paprika, Ancho, ainsi que des variétés décoratives comme peruvian purple
Capsicum baccatum
Capsicum chinense qui correspond aux piments les plus forts et exige un climat tropical, chaud et humide
Capsicum frutescens
Capsicum pubescens.

A noter : l’espèce la plus cultivée est Capsicum annum.

Conseils de culture

Voici quelques conseils généraux pour réussir la culture du piment en pleine terre, en pot ou en bac.

Les piments apprécient un sol léger, meuble et bien drainé bien enrichi en matière organique (compost et engrais). Ils ne doivent pas être plantés trop serrés.

Installez vos plants dans un endroit ensoleillé et bien chaud, à l’abri des courants d’air. Les piments s’épanouissent sous des températures supérieures à 20°C ou même 25°C. La chaleur est indispensable pour que les fruits parviennent à maturité.
A noter : les piments ne supportent pas des températures inférieures à 12º C.

Ces plantes ont besoin d’un arrosage régulier, surtout en été : elles ne doivent pas manquer d'eau, même s’il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe. Arrosez au pied du plant, en évitant de mouiller les feuilles. Otez les feuilles malades ou jaunies.

Même si les piments sont généralement peu sensibles aux attaques parasitaires, ils peuvent être attaqués par des champignons (oïdium, pourriture grise...) et des ravageurs (acariens, pucerons…).

Semer des piments

Pour la culture du piment, faites vos semis à l'intérieur à une température d’environ 25°C.
Semez de janvier à mars 8 à 10 semaines avant la mise en terre.

Avant la plantation définitive, repiquez les jeunes pousses en godets quand elles comptent deux feuilles. Mettez vos piments en pleine terre au mois de mai (quand les gelées ne sont plus à craindre).

A noter : les piments s’utilisent non seulement en cuisine, sous forme fraîche ou séchée, entiers ou en poudre, mais aussi comme plante décorative. N’hésitez pas à les associer à des fleurs dans vos jardinières.

Plus d'information :

Tag : culture du piment, piment, cultiver piment, culture piments, semis piment, capsicum annum



Avis

  • juste avoir des astuce et le coût de production d'un hectare de ce genre de piment. Merci a vous de m'avoir m?orienter.

    08 avril 2016

  • Quelles questions sur le Piment voulez vous en avoir des réponses.

    03 février 2016

  • amateur de la culture du piment ,je possede (09)neuf varietes locales que j'entretiens et souhaite faire échange avec d'autres pour les pays chauds en particulier où pousse bien ce Capsicum .à vos claviers ! Salutations . Liso

    03 février 2016

  • bonjour je suis un membre nouvellement inscrit sur le site et j'aimerai avoir un appui de votre part aux differentes questions que j'aurai à poser ulterieurement. Merci

    14 décembre 2015

  • bonjour moi je vis au sud du senegal la culture du piment m interesse et j aimerais avoir des conseils pratiques

    04 novembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis