vous êtes ici : Accueil > Articles > Gastronomie et Alimentation > Alimentation > Recettes Cuisine

Le cuissot de sanglier rôti au four : une recette savoureuse

Si vous avez des chasseurs dans votre famille, vous avez sûrement l’occasion de cuisiner du sanglier. Pour changer de la traditionnelle daube de sanglier, nous vous proposons de découvrir la recette du cuissot de sanglier rôti au four.

Partager

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un cuissot de sanglier rôti au four pour 6 personnes :

- un beau cuissot de sanglier
- environ un litre de vin rouge
- trois carottes
- un poireau
- un bel oignon
- quelques clous de girofle
- un bouquet garni (avec laurier, thym, romarin)
- 100 g de beurre mou
- sel et poivre


Préparation

Cette recette de cuissot de sanglier rôti au four se prépare la veille, car la viande doit mariner 24 heures au frais. Commencez par préparer une marinade à base de vin rouge comme pour une daube :

1) Pelez et lavez les carottes. Coupez-les en tronçons. Lavez le poireau et conservez uniquement le blanc.

2) Pelez l’oignon et piquez-le de clous de girofle.

3) Dans un plat suffisamment grand et profond pour faire tremper votre cuissot de sanglier, versez le vin rouge. Ajoutez les morceaux de carottes, le blanc de poireau, le bouquet garni et l’oignon piqué de clous de girofle.

4) Piquez la viande à plusieurs endroits puis posez-la dans la marinade. Mettez le plat au réfrigérateur pendant 24 heures. Pendant cette première étape, retournez régulièrement le cuissot pour que la viande s’imprègne de marinade des deux côtés.


Cuisson

1) Le lendemain, sortez la cuisse de sanglier de la marinade et épongez-la avec un papier absorbant.

2) Filtrez la marinade et réservez-la.

3) Préchauffer votre four à 240° (Th.8).

4) Badigeonnez la viande avec le beurre mou. Salez et poivrez. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes à 240°. Déglacez si besoin le plat avec de l’eau chaude.

5) Baissez le four à 210° (Th.7) et poursuivez la cuisson pendant environ 45 minutes, en retournant régulièrement le cuissot et en l’arrosant avec son jus.

A noter : le temps de cuisson dépend de la taille du cuissot. Vérifiez la cuisson de la viande en la piquant avec un couteau. Le jus qui s’en écoule doit être clair et non saignant.

6) Mélangez le jus de cuisson et la marinade filtrée dans une casserole. Faites réduire ce mélange sur feu doux, jusqu’à obtenir une consistance de sauce. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
A noter : vous pouvez aussi lier cette sauce avec 50 g de beurre.

7) Servez le cuissot de sanglier rôti au four avec sa sauce, accompagné de purée de pommes de terre ou de pommes de terre sautées et d’autres légumes.




Auteur :   |   Date de création : 26/12/2012   |    Dernière mise à jour : 26/12/2012   

Tag : cuissot de sanglier, recette sanglier, recette de sanglier, recette cuissot sanglier, cuissot sanglier four, sanglier au four, cuissot sanglier roti, cuisse de sanglier, cuisse sanglier recette, gigot sanglier

 

Le cuissot de sanglier rôti au four : une recette savoureuse
Le cuissot de sanglier rôti au four : une recette savoureuse
Note globale
4.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

gilles78500 le 13-08-2014
Quelques éléments contributifs complémentaires: - s'agissant de la marinade, on peut étoffer le bouquet garni avec d'autres aromatiques comme des tiges de persil que l'on a coutume de jeter. On peut aussi, avantageusement, utiliser le vert du poireau que l'on éfile en fin rubans pour exhaler la saveur et, au contraire, réserver le blanc pour une autre recette. Et, pour relever le caractère de la marinade, ne pas hésiter à ajouter une demi tête d'ail en chemise (non épluchée). Personnellement, compte-tenu du volume du cuissot, j'ai versé un cubitainer de 3 litres de Bordeaux ordinaire.
- pour éduire la sauce, il faut y mettre le temps. Si le goût du vin domine avec une légère acidité, on peut rectifier et redonner de la douceur avec deux cueillerées à soupe de fond de veau en poudre par litre de sauce. Pour épaissir, utiliser de la farine de maïs (tout le monde connaît son nom commercial) et la travailler au fouet dans la casserole de sauce chaude. La qualité gustative de la sauce sera d'importance essentielle pour la réussite de cette recette. Faites jouer vos papilles et votre sens critique en cuisine!

lapouma le 25-01-2014
je vais la faire dimanche ça a l air tres appetisant et gourmand merci

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mercredi 22 Octobre 2014, Bonne fête aux Élodie, Salomé,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres