Comment Renforcer Ses Défenses Immunitaires ?

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Le système immunitaire assure la défense de l’organisme contre les agressions telles que les virus et les bactéries. Voici quelques conseils pour renforcer ses défenses immunitaires et mieux se prémunir contre les infections hivernales.

Qu'est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est le moyen de défense de notre organisme contre les maladies courantes telles que le rhume ou la grippe mais aussi contre le cancer.

Notre état de santé est intimement lié à l’efficacité de notre système immunitaire. Ainsi, une fatigue chronique, une mauvaise cicatrisation ou des infections à répétition (infections urinaires, rhumes…) peuvent être le signe d’un système immunitaire affaibli.

Nos habitudes de vie (alimentation, tabagisme, sommeil, activité physique, stress) sont autant de facteurs qui ont une incidence sur l’efficacité du système immunitaire. Il est donc possible de renforcer ses défenses immunitaires en adoptant une bonne hygiène de vie.

Les bonnes habitudes à adopter

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et de ses défenses immunitaires.

Cela passe tout d’abord par une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels. Les carences en micronutriments tels que le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium et les vitamines A, B6, C et E rendent le corps vulnérable à plusieurs maladies infectieuses.

Par ailleurs, pour rester en bonne santé, il est important de garder un poids stable. L’indice de masse corporelle (IMC) est un bon indicateur pour calculer son "poids de forme".
Pratiquée régulièrement, une activité physique modérée favorise non seulement une bonne santé globale (maintien d’un poids stable, bonne santé cardio-vasculaire) mais aurait aussi un effet direct sur l’immunité.

Inversement, le tabagisme, le stress chronique et le manque de sommeil sont autant d’éléments néfastes pour le système immunitaire. Pour renforcer vos défenses immunitaires, accordez-vous des moments de détente et de bonnes nuits de sommeil (il faut en moyenne 7 heures de sommeil par nuit à un adulte).

Quelques remèdes naturels

Outre une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent donner un coup de pouce à votre système immunitaire.

Pour renforcer ses défenses immunitaires en période hivernale, on peut notamment miser sur :
• les aliments riches en vitamine C : kiwi, cassis, persil, agrumes, choux
• les aliments riches en antioxydants : raisins, fruits rouges, thé
• les probiotiques : présents dans les laits et les yaourts fermentés ils restaurent la Flore intestinale (notamment après un traitement antibiotique)
• certaines plantes comme l’échinacée
• les produits de la ruche : propolis ; miel ; gelée royale …

Plus d'information :

Tag : renforcer ses défenses immunitaires, renforcer défenses immunitaires, défenses immunitaires, système immunitaire, renforcer système immunitaire, augmenter système immunitaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis