Comment Rendre Son Chat Câlin ?

Comment rendre son chat câlin ?

Contrairement à ce que l'on s'imagine, tous les chats et chatons n'aiment pas les caresses et certains réagissent à ce geste de manière agressive. Encore faut-il le savoir avant d'adopter un jeune félin... Voici quelques conseils pratiques pour rendre son chat câlin.

Choisissez bien votre chaton

Pour savoir si un chaton sera plutôt du genre câlin, il est conseillé d'observer sa mère.

Si une chatte a un tempérament familier avec les humains et les autres animaux, ses petits le seront également. L'inverse aussi est vrai : si elle est du genre farouche, ses petits seront difficiles à approcher.

Avant d'adopter un chaton, il faut donc observer le comportement de sa mère ou se renseigner à son sujet. De plus, si vous rêvez d'un chat câlin, choisissez-le de préférence dans un élevage familial où les chatons auront été manipulés et sociabilisés dès leur plus jeune âge.

Attendez la fin du sevrage

Pour créer des liens affectueux avec votre futur chat, il est inutile de précipiter les choses ! Au contraire, il est préférable d'attendre la fin du sevrage, à l'âge de 2 mois.

Ainsi, vous laisserez le temps à sa mère de transmettre au chaton tous les apprentissages nécessaires et à votre futur chat de "mûrir".

Un chaton sevré trop tôt (avant l'âge de 2 mois) ne sera pas forcément plus câlin. Mais il gardera toute sa vie un comportement infantile et pourra même présenter des troubles du comportement.

Occupez-vous de lui

Pour rendre son chat câlin, il faut savoir reconnaître les moments où il vient réclamer des caresses.

S'il vient interrompre votre lecture ou vos activités, c'est tout simplement qu'il souhaite attirer votre attention et quémander des câlins.

Ne l'ignorez pas, mais profitez de l'occasion ! Les chats étant généralement indépendants, ce sont eux qui choisissent le moment des câlins et pas vous...

N'insistez pas

Si votre chat a tendance à se rebeller après quelques caresses, il est inutile d'insister. Ce n'est pas en vous obstinant que vous rendrez un chat plus câlin.

Essayez plutôt de repérer les signes d'agacement (queue qui bat, corps frémissant, pupilles dilatées, oreilles couchées vers l'arrière...) pour éviter de vous faire griffer.

Dans ce cas, attendez que votre chat soit plus détendu et dans de meilleures dispositions avant de retenter une caresse. Il vous faudra de la patience pour l'amadouer, mais avec le temps, il devrait apprécier de plus en plus ces moments de tendresse.

Caressez-le avec soin

Caresser un chat, c'est tout un art ! En général, les chats ont deux zones favorites pour les caresses : la tête et les flancs. C'est pourquoi ils vont spontanément frotter ces deux parties de leurs corps sur les meubles ou sur les mollets des gens.

Pour rendre votre chat câlin et heureux, essayez de la caresser ou même de le gratouiller :
- au niveau des joues
- sous le menton et dans le cou
- entre les deux oreilles

Ensuite, descendez gentiment votre main de la tête vers ses flancs. Mais attention : tous les chats n'aiment pas être touchés au niveau du dos et des lombaires.

Et surtout n'oubliez pas : il ne faut jamais caresser un chat à rebrousse poil car c'est une sensation très désagréable pour lui.

Plus d'information :

Tag : chat calin, rendre son chat câlin, rendre son chat calin, comment rendre son chat calin, chat sociable, comportement du chat, caresses chat, caliner chat, élever un chaton

Avis

  • Je cherche à comprendre le comportement de mes chats, qui est bien entendue différente.

    14 février 2015

  • génial

    28 août 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis