Cinq Conseils Pour Un Automne En Pleine Forme

Cinq conseils pour un automne en pleine forme

Dès que les jours raccourcissent et que le climat rafraîchit, notre belle énergie héritée des vacances semble déjà s'épuiser. Avec la rentrée et le changement de saison, la déprime et le stress nous guettent. Heureusement, il est possible de réagir : voici 5 conseils à appliquer sans attendre pour passer un automne en pleine forme.

Bien s'organiser

En cette période de rentrée des classes où de nombreuses obligations nous assaillent, il est plus que jamais nécessaire de bien s'organiser pour passer un automne en pleine forme.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, être organisé n'est pas une contrainte supplémentaire mais une libération. C'est en effet le meilleur moyen de se faciliter la vie et de gagner du temps (et de l'énergie).

N'hésitez pas à faire des listes : toutes les informations que vous y noterez seront autant de données qui n'encombreront plus votre cerveau. Une fois qu'une chose est notée, vous pouvez vous permettre de ne plus y penser, puisque vous ne risquez plus de l'oublier.

S'accorder des pauses

Même (et surtout) si vous vous sentez surmené, n'hésitez pas à vous octroyer des pauses. Au travail comme à la maison, on est plus efficace quand on prend le temps de se relaxer quelques minutes entre deux taches.

A tout moment de la journée, dès que vous sentez la fatigue ou le stress vous gagner, arrêtez-vous cinq minutes pour respirer profondément (de préférence en pratiquant la respiration abdominale). Bien respirer est la méthode la plus simple et la plus accessible pour chasser le stress et retrouver rapidement de l'énergie.

Pour passer un automne en pleine forme, pensez aussi à prévoir dans votre emploi du temps des moments rien que pour vous, pour pratiquer vos loisirs préférés ou simplement du cocooning !

Soigner son hygiène de vie

Pour être en pleine forme, pas de mystères : il vous faudra aussi soigner votre sommeil et votre assiette.

En automne, on ressent souvent l’envie de se coucher plus tôt. Dans ce cas, mieux vaut ne pas lutter contre le sommeil. En vous couchant quand votre corps le réclame, vous vous réveillerez plus reposé le lendemain.

Côté alimentation, l'automne est le moment de manger plus cuit et plus chaud qu'en été, par exemple en préparant des soupes et en abusant des épices qui dopent l'énergie comme la cannelle, le gingembre et le piment.

C'est aussi l'occasion de se régaler des produits de saison comme le potiron, le raisin (dont certains font des cures), mais aussi les figues, les poires et les mirabelles. Et quoi de meilleur qu'une tarte aux mirabelles pour lutter contre la morosité ambiante ?

Prendre soin de son corps

L’été est la saison où notre corps fait l'objet de toutes nos attentions car on le dévoile aux regards et que l'on a plus de temps pour s'en occuper.

Mais, pour passer un automne en pleine forme, il n'est pas question d'oublier son corps sous prétexte qu'il est caché sous des épaisseurs de vêtements.

Bien au contraire, prendre soin de soi fait du bien au moral. Se masser ou se faire masser en institut est un excellent moyen de se détendre. Chouchouter ses cheveux par des soins maison ou chez le coiffeur est aussi très important en cette saison synonyme de chute de cheveux ...

Profiter de la nature

Un autre moyen de se ressourcer et de recharger ses batteries consiste à renouer des liens avec la nature.

Même en ville, vous pouvez mettre ce conseil en pratique en allant marcher dans un jardin public ou dans un parc pendant votre pause déjeuner. Il n'y a rien de tel pour s'oxygéner et s'imprégner des couleurs de l'automne.

Le week-end, profitez des sites naturels à proximité de chez vous pour vous balader soit en bord de mer soit en forêt. Les Japonais ont fait de la balade en forêt un véritable rituel automnal. Pour un automne en pleine forme, suivez leur exemple !

Plus d'information :

Tag : en pleine forme, automne, comment etre en pleine forme, rentrée en pleine forme, automne en pleine forme, hygiène de vie, changement de saison, fatigue automne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis