Cinq Conseils Pour Rendre Son Chien Heureux

Cinq conseils pour rendre son chien heureux

Vous aimez votre chien et ne voulez que son bonheur. Mais êtes-vous sûr de bien le comprendre ? Voici cinq conseils pratiques pour rendre son chien heureux.

Promenez-vous avec lui

Il est possible de rendre son chien heureux, même si on habite en ville et en appartement. Pour cela, il suffit de lui permettre de se dégourdir les pattes.

Dans l’idéal, il faudrait faire trois balades par jour, matin, midi et soir, pour permettre au chien de se défouler et de faire ses besoins sans attendre trop longtemps.

Mais attention, il ne suffit pas de sortir son chien quelques minutes le temps qu’il fasse ses besoins et de rentrer ensuite. Les sorties doivent permettre à votre compagnon de se dépenser, de renifler, de jouer et de rencontrer d’autres chiens.

De nombreux problèmes de comportement (malpropreté, destructions, hyperactivité…) sont liés à un manque d’activité au quotidien.

A noter : plus un chien est jeune et plus il a besoin de se dépenser. Si, en semaine, votre travail ne vous laisse pas le temps de faire de grandes promenades, profitez du week-end pour prévoir des sorties où votre chien pourra se défouler autant qu’il le souhaite.

Lâchez la laisse

En ville, la laisse est indispensable. Mais si vous avez l’occasion de promener votre chien dans un parc ou dans la nature, profitez-en pour lui ôter sa laisse.

Pouvoir courir, renifler à sa guise et surtout rencontrer ses congénères est essentiel au bien-être de votre chien. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de nouer des relations avec d’autres chiens.

A noter : ces moments de liberté sont très importants pour rendre son chien heureux, mais ils supposent bien sûr que votre chien vous obéisse et revienne à vos pieds quand vous le rappelez.

Jouez avec lui

Pour rendre son chien heureux, il est important de jouer avec lui. Balle, bâton, corde : il lui suffit de peu d’accessoires pour s’amuser.

Non seulement le jeu lui permet de se défouler, mais il renforce aussi la complicité entre maître et chien.

N’hésitez pas à partager certains de vos loisirs avec votre animal de compagnie. La randonnée, la course à pied ou la marche nordique s’y prêtent bien.
Si votre chien a besoin de se défouler, vous pouvez aussi l’inscrire dans un club d'agility pour qu’il pratique des activités sportives.

A noter : d’un autre côté, il faut aussi savoir respecter ses moments de repos, de calme et de solitude ; un chien qui a besoin de compagnie ou d’activité sait venir vous trouver.

Instaurez une routine

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens aiment suivre une routine, avec des repas, des sorties et des jeux à heures fixes.

Pour rendre son chien heureux, il ne faut pas trop troubler ses habitudes. En matière d’alimentation aussi, un chien préfère la régularité plutôt que la diversité.

Donnez-lui de la nourriture pour chien (et non des restes), choisie en fonction de son poids, de son âge et de ses goûts.

A noter : les changements de type ou de marque d’aliments peuvent être mal supportés par votre chien et peuvent causer des diarrhées.

Ne le traitez pas comme une personne

Pour rendre son chien heureux, il est inutile de le couvrir de vêtements, jouets sophistiqués et autres bijoux que l’on trouve désormais dans les boutiques spécialisées.

Les vétérinaires sont formels : ces accessoires qui "humanisent" nos chiens ne correspondent pas à leurs besoins et peuvent même créer un inconfort qui les perturbe.

Plus d'information :

Tag : chien heureux, rendre son chien heureux, comment rendre heureux son chien, chien heureux en appartement, un chien heureux



Avis

  • sortie à heures regulieres nourriture de bonne qualite dans la qualité croquettes bien les brosser régulièrement frotter les dents une fois par semaine avec son doigt et du dentifrice pour le caliner de temps en temps quand il se repose lui parler et des impro' il y en a

    21 février 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis