Se Ressourcer En été : Conseils Et Astuces

Se ressourcer en été : conseils et astuces

L'été nous fait du bien : non seulement parce qu'il s'agit d'une période de vacances, mais aussi parce que la belle saison nous permet de renouer avec la nature. Que vous optiez pour la plage, la campagne ou la montagne, voici quelques conseils et astuces pour profiter au mieux de votre destination et pour vous ressourcer en été.

En bord de mer

Selon des recherches menées au Royaume-Uni, c'est au bord de l'eau que notre organisme peut le mieux se ressourcer en été, qu'il s'agisse de la mer, d'un lac ou d'une rivière.

En bord de mer, on profite en prime de l'air marin, riche en microparticules iodées bénéfiques pour le cerveau. Respirer les embruns à pleins poumons stimule la sécrétion de sérotonine (une hormone du bien-être) et fait baisser le niveau de stress. Il a également été démontré que le bruit des vagues favorise l'endormissement.

Si vous vous trouvez sur une plage de sable, profitez-en pour marcher pieds nus. Nos pieds sont dotés de milliers de capteurs : libérés du carcan des chaussures, ils vous transmettront de multiples informations sensorielles.

En prime, cette méthode appelée barefooting (ou marche pieds nus) permet de se muscler et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Une manière agréable d'en finir avec les jambes lourdes !

En montagne

Ce n'est pas un hasard si les sportifs de haut niveau font des séjours en altitude avant une compétition. Passer 15 jours à 1500 mètres d'altitude permet de se ressourcer en été, tout en améliorant sa condition physique.

En altitude, les vents chassent la pollution : l'air est plus pur et moins riche en oxygène, ce qui oblige l'organisme à fabriquer plus de globules rouges. Cela explique pourquoi un séjour à la montagne nous booste.

Si en prime vous séjournez près d'une forêt, n'hésitez pas à vous promener dans les bois ! L'ambiance des forêts est propice à la relaxation et une étude japonaise a prouvé que la marche en forêt fait baisser le taux de cortisol (l'hormone du stress), réduit la tension artérielle et stimule le système immunitaire.

De plus, comme les arbres environnants filtrent l'air et produisent de l'oxygène, une balade en forêt offre un vrai bol d'air pur !

A la campagne

Saviez-vous que la simple vue d'un coin de nature a des effets bénéfiques sur le moral ? Et que le jardinage n'a pas son pareil pour décompresser ?

Pour se ressourcer en été, il suffirait donc d'admirer un paysage verdoyant ou, mieux encore, de renouer avec la nature en cultivant son jardin... Si vous habitez en ville et n'avez pas de jardin, rendez-vous dans le parc le plus proche pour pratiquer le barefooting sur l'herbe tendre et vous adosser à un arbre.

Si vous avez la chance de partir à la campagne loin de la pollution lumineuse des villes, profitez-en pour admirer les étoiles. La contemplation du ciel étoilé permettrait d'atteindre un état quasi méditatif qui détend, aide à bien digérer et à récupérer : que demander de plus ?

A noter : quel que soit votre lieu de résidence cet été, profitez du soleil à chaque fois qu'il se montre ! L'exposition à la lumière naturelle régule la production de mélatonine et permet de remettre sa pendule biologique à l'heure. Une exposition d'une vingtaine de minutes par jour couvre 80% de nos besoins en vitamine D bénéfique pour les os mais aussi pour le système immunitaire.

Plus d'information :

Tag : se ressourcer en été, se ressourcer en vacances, se ressourcer dans la nature, bienfaits de l'été, bienfaits du soleil, bienfaits de la nature, bienfaits de la montagne, bienfaits de la mer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis