Se Mettre Au Vert, C'est Bon Pour La Santé

Se mettre au vert, c'est bon pour la santé

Le vert, symbole d’espoir, serait également bénéfique pour la santé. Plus précisément, se balader dans la nature ou simplement admirer des scènes de nature aurait un effet positif sur le niveau de stress. Bref, pour décompresser cet été, un seul mot d'ordre : se mettre au vert !

Prendre un bain de forêt

Saviez-vous qu’au Japon se balader en forêt est une forme de méditation à part entière ? Il existe même un terme spécifique pour désigner cette activité : l’expression shinrin-yoku qui signifie littéralement "bain de forêt".

Si vous voulez essayer, rien de plus simple : le shinrin yoku consiste à se promener en forêt, en étant attentif à la nature qui vous entoure (le chant des oiseaux, le bruit des brindilles sous vos pieds, l'odeur des pins etc.).

Non seulement la marche au grand air est bénéfique pour la santé, mais le simple fait de se mettre au vert fait aussi du bien ! En comparaison, la même durée de marche à pied en milieu urbain n’apporte pas les mêmes bienfaits.

Profiter des bienfaits de la nature

Si vous aimez marcher, sachez que le choix du lieu de randonnée est décisif. La beauté et la sérénité du cadre (forêt, campagne) influent sur les bénéfices que vous pouvez en retirer.

Selon de très sérieuses études, le contact de la nature a plusieurs effets bénéfiques pour la santé :
• il repose l’esprit
• il réduit le niveau de stress
• il diminue la tension artérielle
• il stimule le système immunitaire.

Pour atteindre un état de bien-être et d'apaisement, il suffirait donc de se mettre au vert. Les week-ends et les vacances sont l’occasion rêvée de mettre cette méthode en pratique !

Admirer le paysage

C’est scientifiquement prouvé. Plusieurs études ont démontré que les scènes de nature aidaient à récupérer de la fatigue psychique due au travail ou aux études.

Si vous n’avez pas la chance d’habiter à la campagne, consolez-vous ! Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour se mettre au vert. L'université du Michigan a prouvé que le simple fait de regarder un tableau ou une photo d’une scène de nature suffisait à faire baisser le niveau de stress et de colère.

Ça ne coûte rien d’essayer tout de suite…



Copyright : Mortis

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire le livre Pourquoi la nature nous fait du bien de Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri, aux éditions Dunod.

Plus d'information :

Tag : se mettre au vert, se mettre au vert santé, bienfaits se mettre au vert, scène de nature, nature santé, couleur verte santé, se balader en forêt, bain de forêt, shinrin yoku, promenade en forêt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis