Cigarettes : Le Paquet Neutre En 5 Questions

Cigarettes : le paquet neutre en 5 questions

Les premiers paquets neutres vont faire leur apparition chez les buralistes à partir du 20 mai 2016. Mais en quoi l'emballage des cigarettes et du tabac va-t-il changer ? Et surtout, cette mesure anti-tabac est-elle vraiment efficace ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur le paquet neutre en 5 questions.

Quand sera-t-il mis en place ?

L'instauration du paquet neutre, dépourvu de tout "packaging" aguicheur, est l'une des mesures phares du plan anti-tabac de Marisol Touraine.

Cette mesure a été adoptée en France en décembre 2015 dans le cadre de la loi santé de 2015 et doit entrer en application à partir du 20 mai 2016.

La mise en place des premiers paquets neutres sera effective à cette date pour les cigarettes et certains produits liés au tabac. Cependant, les produits du tabac non conformes à cette mesure pourront être encore livrés aux buralistes jusqu'au 20 novembre 2016.

Les emballages non conformes seront totalement interdits à la vente aux consommateurs à partir du 1er janvier 2017.

Qu'est-ce que ça change ?

Le paquet neutre est un paquet de couleur unie et ne portant aucun signe distinctif. Désormais, le nom de la marque sera écrit en petits caractères dans une typographie standard.

L'emballage pourra également comporter un avertissement sanitaire (images et messages chocs comme la fameuse mention "fumer tue"…), mais plus de logo.

En d'autres termes, il n'y aura plus de chameau sur les paquets de Camel ou de logo blanc et rouge sur les Marlboro puisque tous les paquets de cigarettes devront avoir la même couleur, la même taille, la même forme et la même typographie.

Pourquoi cette mesure ?

La mise en place du paquet neutre obligatoire a pour objectif de rendre les paquets de cigarettes moins attractifs.

Cette mesure de lutte contre le tabagisme vise notamment le jeune public, qui serait particulièrement influencé par le marketing et les techniques actuelles de design employées par l'industrie du tabac.

Selon l'article 11 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, l'adoption du paquet neutre "pourrait conférer plus de relief et d'efficacité aux messages et aux mises en garde sanitaires, en empêchant que la présentation de l'emballage ne détourne l'attention des consommateurs".

A-t-on déjà testé cette mesure ?

En Australie, cela fait plus de trois ans que les fumeurs ont dû s'habituer à ces paquets uniformes. Ce pays est en effet le premier pays au monde à avoir adopté le paquet neutre en décembre 2012.

Or, cette mesure semble avoir porté ses fruits puisque la consommation de tabac et de cigarettes a diminué.

Elle est passée de 3,508 milliards de dollars australiens au dernier trimestre 2012 à 3,405 milliards de dollars australiens au premier trimestre 2014.

De plus, le nombre de fumeurs quotidiens âgés de plus de 14 ans est passé de 15,1% en 2010 à 12,8% en 2013.

C'est pourquoi d'autres pays veulent emboîter le pas de l'Australie : la France, mais aussi l'Irlande, le Royaume-Uni et le Burkina Faso.

Est-ce efficace ?

Le bilan australien, qui est pour l'instant le seul disponible, ne convainc pas tout le monde. En effet, il est difficile de dire si la baisse du tabagisme est due à la mise en circulation des paquets neutres ou à la hausse des taxes sur le tabac, qui a porté le prix du paquet à 19 dollars australiens (soit plus de 13 euros) !

Néanmoins, selon une enquête réalisée en Grande-Bretagne et publiée en juillet 2013, les fumeurs prennent moins de plaisir à fumer avec un paquet neutre.

Et surtout, cette mesure pourrait permettre de reculer l'âge moyen de la toute première cigarette, en rendant le tabac moins "cool" et en réduisant l'envie de commencer à fumer.

Selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), environ 40% des 16-25 ans sont des fumeurs réguliers et l'âge moyen de la première cigarette en France est de 14 ans.

Alors, les paquets neutres ne vont peut-être pas aider les fumeurs à arrêter, mais s'ils pouvaient dissuader les plus jeunes d'allumer leur première cigarette, ce serait déjà très bien.

Plus d'information :

Tag : paquet neutre, paquet cigarettes neutre, cigarettes paquet neutre, paquet de cigarettes neutre tabac, tabagisme, mesures anti tabac, politique anti tabac, loi santé, tabagisme jeunes, tabagisme ados , paquets, tabac, cigarettes, dollars australiens, emballage, cigarette, France, Santé, tabagisme, Australie, 20 mai, typographie, fruits, Irlande, Royaume-Uni, Burkina Faso, Australien, euros, Grande-Bretagne, OMS, Design, packaging, phares, Marisol Touraine, 20 novembre, emballages, 1er janvier, Chameau, Camel, marlboro, marketing, Inpes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis