Manger Selon Les Saisons : Quels Aliments Pour L'automne ?

Manger selon les saisons : quels aliments pour l'automne ?

Plusieurs médecines traditionnelles, comme la médecine chinoise et l'ayurveda, recommandent d'adapter son alimentation en fonction des saisons. Le cycle des saisons entraîne en effet de variations climatiques que notre organisme supporte plus ou moins bien. Pour préserver votre santé et votre vitalité quand les jours raccourcissent, nous vous proposons de découvrir quels aliments privilégier en automne.

Que dit la médecine chinoise ?

Selon les principes de la médecine chinoise ou, plus précisément, de la diététique chinoise la nourriture est un moyen de renforcer et d'harmoniser son énergie, au même titre que le qi gong ou l'acupuncture.

Chaque personne doit adapter son alimentation à ses besoins, en fonction de son âge et de son mode de vie mais aussi en fonction des saisons !

Dans la tradition chinoise, les saisons sont au nombre de cinq : printemps, été, automne et hiver, plus une intersaison qui s'intercale entre elles.

Or, chaque saison sollicite plus particulièrement deux de nos organes (l'un appelé "empereur" et l'autre "émonctoire").

En automne, qui s'étend du 21 septembre au 1er décembre, les organes à stimuler sont le poumon (empereur) et le gros intestin (émonctoire).

Cette saison est en effet celle d'un retour sur soi et d'un ralentissement de l'énergie et de l'organisme dans son ensemble.

En cette saison, on court plus de risques de souffrir de problèmes respiratoires, de problèmes cutanés (sécheresse de la peau et eczéma notamment), de baisses de moral et de motivation, de mélancolie et de dépression légère.

Pour y remédier, la médecine chinoise recommande de pratiquer en automne des respirations, de la méditation et des massages.

Quels aliments sont recommandés ?

Côté alimentation, la médecine chinoise préconise de privilégier en automne les aliments de nature tiède et de saveur piquante qui renforcent l'énergie du poumon et celle du gros intestin.

Il est aussi conseillé de manger des aliments qui facilitent la circulation du sang pour disperser le froid.

En pratique, la diététique chinoise recommande de consommer des radis, du cresson, des oignons, des poireaux, de l'ail, de la ciboulette, de l'origan, du thym, de la moutarde, du gingembre et de la cardamome.

Le riz est également de saison, ainsi que les viandes de pintade, lapin et dinde.




Vous pouvez enfin arroser le tout de thé à la menthe d'autant plus qu'en cette saison, il est conseillé de boire chaud pour contrecarrer l'humidité ambiante.

Que dit l'ayurveda ?

L'ayurveda, qui est la médecine ancestrale de l'Inde, recommande elle aussi d'adapter son alimentation en fonction des saisons pour être en meilleure santé.

Pour avoir plus d'énergie et bénéficier d'une meilleure digestion et d'une meilleure assimilation des nutriments, il faut suivre le rythme des saisons.

Plus précisément :
=> en été, c'est l'élément feu (pitta) qui domine
=> en hiver, pendant la saison froide, sèche et venteuse, c'est l'élément air (vata) qui domine
=> pendant les saisons froides et humides (le printemps et l'automne) c'est l'élément kapha (qui associe la terre et l'eau) qui domine.

Suivant la médecine ayurvédique, les pathologies propres à chaque élément (eau, terre, feu, air) risquent de s'aggraver pendant la saison correspondante.

Par exemple, l'automne favorise les problèmes ORL qui sont liés à Kapha (la terre et l'eau).

Quels aliments sont recommandés ?

En ayurveda, on recommande de consommer en automne des boissons chaudes et des aliments de saison tels que le raisin ou les pommes.

Le riz complet est également conseillé car il est idéal pour nettoyer l'organisme.

Par ailleurs, la médecine traditionnelle indienne préconise de miser sur le citron, le gingembre et le miel pour renforcer ses défenses immunitaires (souvent affaiblies en cette saison).

Ces trois ingrédients, que vous pouvez combiner dans une infusion, n'ont pas leur pareil pour vous requinquer en cas de fatigue ou de début de maladie.




Plus d'information :

Tag : manger selon les saisons, manger de saison, produits de saisons, que manger en automne, quels aliments en automne, saisons ayurveda, saisons diététique chinoise, manger en fonction des saisons , médecine chinoise, Énergie, ayurveda, Eau, chinoise, poumon, empereur, gingembre, Air, gros intestin, diététique, Santé, Riz, digestion, Inde, médecine, humidité, Menthe, thé, Alizée, dinde, assimilation, nutriments, Pitta, infusion, défenses immunitaires, Miel, Citron, médecine traditionnelle indienne, pommes, raisin, ORL, pathologies, médecine ayurvédique, lapin, pintade, viandes, dépression, mélancolie, eczéma, peau, Sécheresse, médecines traditionnelles, 1er décembre, 21 septembre, acupuncture, Qi Gong, méditation, massages, cardamome,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)