Brûlures D'estomac : 5 Erreurs à éviter

Brûlures d'estomac : 5 erreurs à éviter

Si vous êtes sujet au reflux gastrique, aux maux d'estomac et aux remontées acides, vous savez que ces symptômes désagréables surviennent en général dans les deux heures qui suivent un repas. Pour éviter ces désagréments, la meilleure des préventions passe par l'alimentation. Alors que faut-il manger et surtout que faut-il changer à ses habitudes ? Nous avons listé pour vous 5 erreurs à éviter pour en finir avec les brûlures d'estomac.

1- Faire des repas riches le soir

Si vous faites un repas trop gras et/ou trop copieux le soir, vous vous exposez aux brûlures d'estomac car vous ralentissez votre digestion.

En effet, les aliments riches comme les fritures ou les plats en sauce sont plus difficiles à assimiler et demandent un effort supplémentaire à votre estomac.





La vidange, c'est-à-dire le passage des aliments digérés dans l'intestin, est plus lente et vous risquez d'aller vous coucher avec l'estomac encore plein, ce qui est une mauvaise idée...

Pour éviter le reflux, il vaut mieux manger léger le soir, d'autant plus que la position allongée favorise les remontées acides.

2- Consommer des aliments acides

Les personnes qui souffrent de brûlures d'estomac le savent bien : leur oesophage et leur estomac sensibles supportent mal certains aliments.

C'est généralement le cas des aliments acides comme le vinaigre, la moutarde, les oranges ou les tomates.





Même si cet agrume a lui aussi un goût acide, le citron est mieux toléré et peut servir d'assaisonnement dans les salades à la place du vinaigre.

3- Manger trop vite

Vous vous exposez aussi aux brûlures d'estomac si vous avez l'habitude d'avaler vos repas à toute vitesse, sans prendre le temps de bien mâcher.




La mastication est une première étape très importante pour bien digérer : quand on mâche chaque bouchée, on produit plus de salive.

Or, la salive facilite le broyage des aliments et compense l'excès d'acidité dans le système digestif.

Notez par ailleurs que le stress est l'une des causes majeures du reflux.

Il stimule la production d'acidité et accentue la sensation de brûlure, d'où l'importance de manger dans le calme.

4- Boire en grande quantité

Pour prévenir les brûlures d'estomac, mieux vaut éviter de boire pendant les repas et surtout de se remplir l'estomac de liquide.

Le café, agressif pour les muqueuses digestives, doit absolument être limité à 3 tasses par jour maximum.

Quant aux boissons gazeuses comme les sodas et les eaux pétillantes, elles sont déconseillées car elles augmentent la pression dans l'estomac, ce qui favorise le reflux.





Plus généralement, il ne faut pas consommer trop de liquide (soupe, infusion) le soir, au risque là encore d'augmenter la pression intragastrique.

5- Bouder les fruits et les légumes

Comme nous vous le disions plus haut, vos habitudes alimentaires ont une incidence directe sur les brûlures d'estomac.

En l'occurrence, il est bon de suivre les recommandations officielles et de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour !

En effet, ces végétaux apportent des vitamines et des minéraux antioxydants qui ont un effet protecteur.

Ces nutriments contribuent à lutter contre l'inflammation au niveau de l'estomac et de l'oesophage.

Pour profiter de leurs vertus, mangez des légumes de toutes les couleurs et consommez au moins deux fruits par jour.

Afin de mieux digérer les fruits, mangez-les de préférence en dehors des repas.





A noter : certains fruits et légumes sont même des remèdes de grand-mère pour apaiser les brûlures en cas de crise. Vous pouvez notamment essayer de manger de la banane ou de la pomme de terre pour apaiser votre estomac. La réglisse est une autre astuce naturelle qui fonctionne bien contre l'acidité gastrique.

Plus d'information :

Tag : brûlures d'estomac, brulures estomac, brulures d'estomac que manger, brulure estomac remede, brulure estomac solution, brulure estomac alimentation, gastrite, reflux gastrique, gastrite aliments à éviter



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis