Cadum : Un Siècle D'histoire Et De Succès

Cadum : un siècle d'histoire et de succès

La marque de savon française Cadum a été fondée en 1907. Depuis plus d'un siècle, les produits à l’effigie du "bébé Cadum" s’adressent aux bébés et aux peaux sensibles. Et le succès est toujours au rendez-vous.

La création de Cadum

Deux hommes sont à l'origine de la création de Cadum : l’industriel américain Michael Winburn et le pharmacien français Louis Nathan.

En 1907, le premier, souffrant d'un eczéma tenace, achète au pharmacien de Courbevoie un baume qui le guérit immédiatement. Il décide alors de s'associer à Louis Nathan pour commercialiser ce produit. L'huile de cade, qui est l’un des composants du remède, inspire le nom de la marque "Cadum".

Michael Winburn rachète le brevet du baume à l'huile de cade. En 1912, il lance un "savon pour la toilette et le bain" enrichi à l'huile d'amande douce. Le savon Cadum était né.

L'apparition du bébé Cadum

Une autre idée va assurer le succès durable du savon Cadum : associer à ce produit l'image d'un bébé joufflu et souriant, véritable incarnation de la propreté et de la douceur.

Dès 1913, l'image de ce bambin est placardée partout en France. Sa popularité est telle que l’expression "bébé Cadum" finit par passer dans le langage courant. Quant au produit lui-même, il devient le savon le plus vendu en France !

En 1924, la marque lance le concours du bébé Cadum pour trouver l’enfant qui représentera ses produits. Cette élection du plus beau bébé de France devient vite une véritable institution.

Parallèlement, la marque fait appel à des stars de l'époque, comme Mistinguett, Gabrielle Robinne et Huguette Duflos, pour vanter ses mérites.

A noter : le concours du bébé Cadum, un temps tombé dans l’oubli, a été remis au goût du jour à partir de 2006. Il est aujourd’hui organisé via un site Internet où les parents soumettent la candidature de leur bébé.

Une gamme diversifiée et modernisée

Dans les années 1930, Cadum détenait la moitié du marché des produits d'hygiène corporelle en France. Si cet âge d’or est aujourd’hui révolu, la marque a su traverser le temps.

Pour cela, elle a dû évoluer et se diversifier. Dans les années 2000, sa gamme s’est ainsi enrichie de produits pour toute la famille (gels douche, déodorants et autres cosmétiques sans paraben).

Ce passage de l'univers de l'enfant à celui de l'adulte a été notamment incarné par une nouvelle égérie : la nageuse Laure Manaudou qui a signé un contrat avec la marque en 2010.

En avril 2012, Cadum a été rachetée par L'Oréal pour 200 millions d'euros, preuve que cette marque centenaire a encore de beaux jours devant elle…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cadum.fr/

Tag : Cadum, savon Cadum, bébé Cadum, pub Cadum, histoire Cadum, concours bébé Cadum, Laure Manaudou, publicité Cadum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis