Digestion Difficile : Les Remèdes De Phytothérapie

Digestion difficile : les remèdes de phytothérapie

Une digestion difficile peut se manifester par plusieurs symptômes, dont les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, des ballonnements, des maux de ventre, des brûlures d’estomac et des nausées. Nous vous proposons de découvrir les plantes à utiliser en infusion pour remédier à ces différents problèmes.

La menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha piperita) est l’un des remèdes les plus utilisés en phytothérapie pour soigner la digestion difficile.

Le menthol contenu dans ses feuilles permet de soulager les spasmes, ce qui calme à la fois les crampes d’estomac, les nausées et les ballonnements.

En pratique, comptez 5 g de Menthe poivrée (soit 5 ou 6 feuilles fraîches ou séchées) par tasse d'eau bouillante. Couvrez, laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez avant de boire.
Prenez cette infusion après les repas de midi et du soir, en utilisant la menthe seule ou en association avec la mélisse.

La mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) est une autre plante recommandée en cas de digestion difficile, pour ses vertus antispasmodiques et sédatives.

Elle permet de réduire les spasmes de l'estomac et du côlon.

Comme pour la menthe, il faut compter 5 ou 6 feuilles par tasse d’eau bouillante (ou deux branches par litre). Couvrez et laissez infuser 10 minutes

Le romarin

Le romarin est une plante très efficace pour traiter la digestion difficile. Cette plante aromatique stimule la sécrétion de la bile, ce qui facilite la digestion au niveau intestinal.

On la recommande en cas de maux de ventre, de ballonnements et de constipation.

Comptez une cuiller à café de plante séchée par tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Prenez cette infusion midi et soir entre les repas.

A noter : l’anis vert et la verveine sont d’autres plantes réputées pour leurs vertus digestives ; vous pouvez les associer à la menthe en cas de lourdeur d’estomac.
La réglisse (dont on utilise la racine) est quant à elle recommandée pour soulager les brûlures d’estomac.

Plus d'information :

Tag : digestion difficile, remèdes digestion difficile, tisane digestion difficile, plantes digestion difficile, problème de digestion, menthe, mélisse, romarin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis