Brosse à Cheveux : Que Choisir ?

Brosse à cheveux : que choisir ?

La brosse à cheveux peut sembler le plus anodin des accessoires de beauté. Et pourtant, il est essentiel de bien la choisir pour préserver la brillance et la santé de ses cheveux. Voici un petit guide pratique pour choisir la brosse la plus adaptée à la nature de vos cheveux.

Quelle matière choisir ?

Au rayon des brosses à cheveux, le choix est vaste entre les matières naturelles (poils de sanglier, bambou) et les matières synthétiques (poils en nylon et plastique).

Quelle que soit votre nature de cheveux, pour les démêler avant de les laver, il est recommandé d'utiliser une brosse à cheveux en poil de sanglier ou une brosse moitié poils de sanglier moitié poils en nylon.

Les brosses en poils de sanglier sont parmi les plus douces et ne cassent pas les cheveux. En prime, elles leur apportent de la brillance.
Mais si vous avez les cheveux fragiles et/ou rebelles, optez pour une brosse pneumatique associant poils de sanglier et nylon. Ce modèle démêle la chevelure avec une extrême douceur et permet de se recoiffer facilement.

Pour les personnes aux cheveux très fins et les enfants, il est conseillé d'utiliser une brosse en soie fine naturelle. Il s'agit de la matière la plus douce. Dans tous les cas, évitez les brosses avec des picots en métal : elles sont beaucoup trop agressives pour les cheveux.

A noter : c'est lorsqu’ils sont mouillés ou humides que vos cheveux sont les plus fragiles. Pour démêler vos cheveux mouillés sans les casser, vous avez le choix entre le démêloir à dents espacées ou une brosse à picots en bambou.

Quelle forme choisir ?

La forme d'une brosse à cheveux a aussi son importance. Pour bien choisir, tout dépend de la nature de vos cheveux et de l'usage que vous allez faire de la brosse.

La brosse plate, carrée ou rectangulaire, n'a pas son pareil pour lisser légèrement les cheveux et les remettre en place. Elle est parfaite pour les cheveux épais et indisciplinés.

Si vous avez les cheveux frisés et crépus, laissez tomber la brosse et coiffez-les plutôt avec un peigne à larges dents. De même, pour ne pas casser les boucles des cheveux ondulés ou bouclés, il est préférable de les démêler avec un peigne en bois.

A noter : si vos cheveux sont épais, choisissez une brosse à poils longs, elle les démêlera mieux. Autre truc à connaître : plus vous avez les cheveux longs et plus vous devez choisir une grosse brosse, qu'il s'agisse d'une brosse plate ou d'une brosse ronde à brushing. Une brosse ronde à brushing de gros diamètre vous fera gagner en efficacité.

Bon à savoir

La brosse à cheveux est un accessoire beauté beaucoup plus important qu'il n'y paraît.

En effet, le brossage permet de non seulement de démêler, mais aussi :
- débarrasser la chevelure des impuretés
- stimuler la microcirculation
- aérer la chevelure
- répartir le sébum des racines jusqu'aux pointes pour nourrir naturellement les cheveux

On recommande donc de se brosser les cheveux matin et soir s'ils sont raides ou seulement le soir s'ils sont bouclés.

Pour qu'elle remplisse bien son rôle, il faut aussi entretenir sa brosse :
- en enlevant les éventuels cheveux qui y sont accrochés après chaque brossage
- en la lavant régulièrement avec de l'eau tiède et une noisette de shampoing. Pensez à bien la rincer avant de la faire sécher.

Plus d'information :

Tag : brosse à cheveux, brosse a cheveux, brosse cheveux, brosse à cheveux que choisir, choisir brosse à cheveux, brosser cheveux, brosse ou peigne, demeler cheveux , poils, sanglier, nylon, peigne, bambou, dents, Bois, sébum, racines, Eau, Santé, métal, soie, pneumatique, plastique, noisette,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis