Bien Supporter Le Décalage Horaire

Bien supporter le décalage horaire

Les symptômes du décalage horaire ou "jet lag" apparaissent quand on parcourt de grandes distances en avion, généralement à partir du quatrième fuseau horaire franchi. Insomnies, fatigue et troubles digestifs se manifestent alors plus ou moins fortement selon les individus. Voici quelques conseils pour s’adapter plus facilement au changement d'heure.

Les symptômes du jet lag

Le syndrome du décalage horaire lié aux longs voyages en avion se traduit habituellement par une grande fatigue, des troubles digestifs, des troubles du sommeil et un manque de concentration.

Ces symptômes et leur intensité varient selon les individus, mais ils sont tous liés à un bouleversement de l’horloge interne.
Si le premier effet ressenti est la fatigue, d'autres symptômes peuvent apparaître dans les heures et les jours qui suivent le voyage.

Selon les statistiques d’Air France, 3 voyageurs sur 4 se plaignent du décalage horaire lors d’un vol long-courrier.
Après l’arrivée, il faut entre un jour et une semaine pour récupérer selon le nombre de fuseaux horaires franchis.

A noter : les symptômes du jet lag sont moins importants lorsqu'on voyage vers l'ouest car notre organisme s’adapte mieux à une journée rallongée qu’à une journée ou une nuit écourtée.

Se préparer avant et pendant le vol

Pour tout séjour de plus de 3 jours, la règle d’or pour prévenir les effets du décalage horaire consiste à passer à l’heure locale dès votre montée dans l'avion.
Réglez votre montre à l'heure de votre destination et demandez, quand cela est possible, à prendre vos repas à l'heure locale pendant le vol.

A noter : si vous en avez la possibilité, vous pouvez même commencer quelques jours avant le départ à vous préparer à vos futurs nouveaux horaires. Pour un voyage aux Etats-Unis il est conseillé de retarder son heure de coucher d'une heure pendant les trois soirs précédant le départ. Cela vous permettra de récupérer plus rapidement.

Quelques astuces contre le jet lag

Dans l’avion, pensez à boire beaucoup (environ deux litres d'eau pour un vol de huit heures) mais évitez l'alcool et les excitants comme le café.

Pensez également à manger léger en privilégiant certains aliments qui vous aideront soit à rester éveillé soit, au contraire, à trouver le sommeil.
Un menu riche en protéines est conseillé si vous devez rester éveillé plus longtemps (lors d'un vol vers l'ouest), tandis qu’un repas à base de féculents peut favoriser l’endormissement.

Une fois sur place, l'exercice physique modéré, comme une marche au grand air, est un bon moyen de dissiper les effets du décalage horaire.
En effet, le sport et la lumière naturelle (aussi utilisée en Luminothérapie pour traiter les troubles du sommeil) vous aideront à rester éveillé.

Plus d'information :

Tag : décalage horaire, supporter le décalage horaire, jet lag, astuces contre le jet lag



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis