Bien Vieillir Et Vivre Jusqu’à 100 Ans

Bien vieillir et vivre jusqu’à 100 ans

Alors qu’en 1900, l’espérance de vie était de 47 ans, aujourd’hui elle est de 84 ans en France (hommes et femmes confondus). En 2014, il est fort possible de vivre jusqu’à 100 ans voir plus, tout en restant en bonne santé, à la fois dans sa tête comme dans son corps.

Un esprit sain dans un corps sain

Il faut savoir que 70% des effets du vieillissement, sont du à des facteurs contrôlables. Ne pas fumer, manger sain et équilibré, faire régulièrement de l’exercice, permettent d’accroitre votre espérance de vie.

Certaines femmes passent même le cap des 120 ans, elles sont alors appelées les super centenaires. La française Jeanne Calment à battu le record, vivant 122 ans et demi.


En 2014, entre 15 000 et 20 000 centenaires vivent en France. Et ils seront probablement 200 000 en 2060. Soyez positif et heureux, vous vivrez beaucoup plus longtemps. Voici quelques conseils pour vous y aider.

5 conseils pour atteindre 100 ans et plus

1: Entrainez votre cerveau : Il est très important d’entretenir votre activité mentale, au quotidien. Vous pouvez vous entrainer de différentes manières. Pour cela vous pouvez voyager, découvrir de nouvelles villes, de nouvelles choses, ou même apprendre une nouvelle langue. N’hésitez pas aussi à lire beaucoup, à faire des jeux de société, des mots croisés, ou du chant. Si vous êtes artiste, rien de mieux que de jouer d’un instrument ou d’exprimer votre art sur une toile. Le cerveau est une véritable richesse, pour qui, la maturité et l’expérience sont bénéfiques. Et n’oubliez pas, Il n’est jamais trop tard pour s’enrichir.


2: Ayez une vie bien réglée : La routine permet d’éviter le stress et l’inquiétude des imprévus. Si vous êtes serein, cela vous permettra de vieillir plus paisiblement. Sur 1200 centenaires, 90% ont une vie bien structurée, avec des horaires fixes de lever et de coucher, et des habitudes quotidiennes.


3: Aidez les autres : c’est bien connu, aider le autres permet de se sentir mieux soit même. Les personnes qui pratiquent du bénévolat dans des associations, ont le sentiment d’être importantes et de servir à quelque chose, donc d’être utiles. Donner procure un sentiment de grande satisfaction personnel. Cela permet aussi d’échanger, de partager et de communiquer, avec les autres et donc de renforcer les liens sociaux.

4: Avoir une passion : Les gens qui vivent le plus longtemps, ont en grande majorité une passion, un hobby, pour lequel ils passent du temps et trouvent un intérêt important. Avoir un passe temps, permet de mettre en place des objectif précis, et donc de travailler pour les atteindre. (jardinage, couture, cuisine, mécanique…) .Tant que vous êtes passionné, votre esprit est actif et occupé, vous voyez la vie de manière plus positive, et cela vous permet d’aller de l’avant.

5: Accepter les situations émotionnelles difficiles : Il est impossible de vivre longtemps sans subir d’importants chocs émotionnels. En particulier la perte d’être chers, que ce soit dans le cercle amical ou familial. Il vous faudra donc, accepter les choses telles quelles sont, même si parfois c’est très difficile. Il faut continuer à vivre, fort et positif, et toujours aller de l’avant, quoi qu’il arrive. Tout est une question d’état d’esprit et de philosophie de vie.

Les ouvrages pour être centenaire

- Marthe Mercadier : Je jubilerai jusqu’à 100 ans. Ce livre est la recette pour garder espoir à la vie.

- Robert Masson : Devenir centenaire avec une pêche d’enfer. Ce livre rassemble tous les conseils pour entretenir sa longévité.

-Laurent Jacob : Devenir centenaire. Ce livre explique comment déjouer la dégradation du corps et de l’esprit le plus naturellement possible.

Plus d'information :

Tag : 100 ans, bien vieillir, bonheur, centenaires, super centenaires, femmes, hommes, bonne santé,espérance de vie, longévité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis