Comment éviter Le Stress Des Vacances ?

Comment éviter le stress des vacances ?

En théorie, les vacances sont faites pour se reposer… Oui mais elles sont aussi, paradoxalement, une source de stress. Pour tous ceux que partir en congés angoisse, voici quelques conseils pratiques pour éviter le stress des vacances.

Les vacances, source d'angoisses

Cela peut sembler paradoxal mais les vacances provoquent, chez certaines personnes, une multitude d'angoisses.

Sans parler de la peur de l'avion très répandue parmi les voyageurs, on peut notamment citer :
• la peur d'oublier quelque chose
• l'angoisse face au changement de lieu et/ou de rythme
• la peur de s’ennuyer
• le stress à l’idée de se retrouver en famille
• l'angoisse de laisser son travail
• la peur que les vacances tant attendues se passent mal.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pratiques pour éviter le stress des vacances ou en tout cas mieux le gérer.

Organiser son départ

Le meilleur moyen de profiter de ses vacances, c’est bien sûr de faire quelque chose dont on a envie. Encore faut-il concilier les envies de tout le monde quand on part en famille…

Pour limiter le stress des préparatifs, il est important de s’organiser à l’avance et de bien se renseigner sur sa destination.

"Connaître" un peu le pays avant d'y aller permet de diminuer ses craintes et d’éviter un choc culturel. Bien choisir sa destination est aussi très important pour tous ceux qui ont peur de prendre l'avion. En matière de voyages comme dans les autres domaines, il faut savoir accepter ses limites et suivre ses envies…

La question des bagages est un autre point crucial pour éviter le stress des vacances, car préparer sa valise relève souvent de l’épreuve de force. Pour ne pas boucler vos valises dans la panique la veille du départ, faites une liste des affaires à emmener.
Cela vous aidera à distinguer l’essentiel (vêtements basiques, tenue de pluie, maillot, médicaments, écran total, lunettes de soleil, casquettes, appareil photo, papiers) du superflu (trois valises de vêtements pour une semaine).

Vous pouvez aussi faire la liste des choses importantes à faire avant le départ : couper l’eau et l’arrivée du gaz, laisser la clé à un parent ou un voisin...

Accepter le changement

Partir en voyage implique de changer ses habitudes. Pour profiter de ses vacances, il faut accepter de perdre ses repères, d’être "dépaysé" (surtout si l’on choisit une destination lointaine) et de faire face à l’imprévu…

Pour éviter le stress des vacances, mieux vaut renoncer à tout contrôler et profiter du changement de cadre et de rythme.

Il faut aussi accepter de ne rien faire : cela signifie bien sûr de ne pas emporter de travail avec soi, mais aussi de ne pas trop charger le programme des activités et des visites touristiques. Se reposer et prendre son temps n’est pas une perte de temps.

Plus d'information :

Tag : stress des vacances, stress vacances, vacances sans stress, stress voyage, peur de l'avion, choc culturel, organiser ses vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis