Bien-être : 5 Astuces Pour Lâcher Prise

Bien-être : 5 astuces pour lâcher prise

Vous avez parfois l'impression de lutter contre des moulins à vent ? Vous vous acharnez contre la terre entière, les circonstances ou vous-même et cela vous épuise ? Et si vous arrêtiez de lutter pour enfin souffler et recharger vos batteries ? Nous avons souvent tendance à nous mettre la pression pour ne décevoir personne au travail, dans notre famille ou notre couple. Mais cette habitude est à la fois néfaste et contre-productive. Pour y remédier, nous avons listé pour vous 5 astuces pour lâcher prise.

1- Arrêter de résister

Quand vous êtes confronté(e) à un problème, vous êtes du genre à y penser sans arrêt ?

Vous retournez le problème jour et nuit dans votre tête, sans trouver de solution ? Cela n'a rien d'étonnant : la méthode consistant à "s'acharner" est inefficace !

Ruminer une difficulté est généralement pénible, cela fait perdre du temps et surtout... cela ne règle pas forcément le problème !

Cette mauvaise habitude consistant à s'arc-bouter face aux événements, aux circonstances, voire aux autres est le contraire du lâcher-prise.

La première des astuces pour lâcher prise consiste donc à prendre conscience que l'on tourne en rond et que cela ne nous mène nulle part.

La solution est d'arrêter de résister, de s'acharner et d'utiliser toujours les mêmes moyens pour parvenir à son but... même quand cela ne fonctionne pas.

2- Accepter de ne pas tout maîtriser

L'acharnement contre-productif dont nous pouvons parfois faire preuve face à un problème s'explique par un besoin très répandu : le besoin de maîtrise.

A l'inverse, accepter de ne pas tout maîtriser, de prendre la vie "comme elle vient" est un grand pas vers le lâcher-prise.

La deuxième astuce pour lâcher prise consiste donc à distinguer ce que nous pouvons contrôler et ce qui échappe à notre contrôle.

Certains événements comme une séparation, la perte d'un être cher ou la perte d'un emploi sont hors de notre contrôle. En prendre conscience est le meilleur moyen de les accepter et de s'y adapter.

Même dans des circonstances moins graves, il est bon de reconnaître que tout ne dépend pas de nous, par exemple que nous ne pouvons pas agir à la place de quelqu'un d'autre.

Quand la situation est hors de votre contrôle, admettez-le et arrêtez de vous acharner.

3- Accepter de ne rien faire

On vous dit souvent que vous devriez "prendre du recul" ou "lâcher prise" et vous ne savez pas comment faire ? Vous vous demandez par où vous devriez commencer ?

Et si la meilleure chose à faire était de ne rien faire ? Parfois, la solution à un problème n'est pas évidente et tous les moyens que nous mettons en oeuvre pour le résoudre sont inefficaces.

Dans ce cas, pour lâcher prise, il peut être utile de faire une pause et de se donner du temps pour trouver d'autres moyens / idées / solutions.

Il ne s'agit pas de renoncer et de douter de sa capacité à résoudre le problème, mais plutôt de se laisser du temps et de laisser émerger des solutions inédites et parfois inattendues.

4- Arrêter de (se) juger

Apprendre à lâcher prise ne se limite pas seulement à prendre du recul vis-à-vis des événements et des problèmes qui peuvent survenir dans nos vies.

Cela consiste aussi et surtout à se distancier de ses propres pensées quand celles-ci sont négatives (exigences, jugements, peurs, fausses croyances...).

Si vous ressassez des pensées qui vous minent et que vous vous faites sans cesse des reproches :

=> arrêtez de vous harceler
=> arrêtez de vouloir être parfait
=> arrêtez de vous dévaluer
=> reconnaissez vos réussites comme vos faiblesses
=> acceptez vos imperfections et riez-en
=> à partir d'aujourd'hui, efforcez-vous de faire "le mieux possible" et non "le mieux".

5- Accepter de souffler

La dernière des astuces pour lâcher prise (mais pas la moins importante !) est de faire une pause pour se détendre et souffler au sens propre comme au figuré.

L'une des solutions les plus efficaces pour rompre le cycle infernal des pensées qui tournent en boucle consiste à faire des exercices de respiration.

Concentrez-vous sur l'air qui entre et qui sort au niveau de vos narines, puis détendez-vous en pratiquant la respiration abdominale ou la respiration carrée.

Cette dernière consiste à égaliser les temps d'inspiration et d'expiration, par exemple : inspirer en comptant jusqu'à 3, retenir l'air dans ses poumons en comptant jusqu'à 3, expirer en comptant jusqu'à 3, rester poumons vides en comptant jusqu'à 3 et recommencer le cycle.

Plus généralement, pour ne pas devenir son propre bourreau, il faut accepter de ne pas toujours être fort, de se reposer, de prendre des jours de congés ou de RTT ...

Se ressourcer et faire ce que l'on aime (que ce soit chanter à tue-tête sur ses chansons préférées, regarder ses séries télé favorites ou faire du sport pour se défouler) permet de retrouver l'énergie nécessaire pour surmonter les inévitables difficultés de l'existence.

Plus d'information :

Tag : lâcher prise, lacher prise, apprendre à lacher prise, comment lacher prise, exercices lacher prise, bienfaits du lacher prise, astuces lacher prise, astuces anti stress



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis