Bien-être : 5 Bonnes Raisons De Faire Le Ménage

Bien-être : 5 bonnes raisons de faire le ménage

Même si beaucoup de gens considèrent les tâches ménagères comme des corvées, ranger et nettoyer son intérieur présente des bienfaits parfois insoupçonnés pour le corps et l'esprit ! En cette saison de "grand nettoyage de printemps", nous avons répertorié pour vous 5 bonnes raisons de faire le ménage.

1- Faire le ménage, c'est du sport

Pour lutter contre la sédentarité et atteindre son quota d'activité physique recommandée, faire le ménage, ça compte aussi !

Les tâches ménagères, tout comme le jardinage d'ailleurs, nous obligent à bouger que l'on passe l'aspirateur ou que l'on nettoie les vitres en frottant énergiquement...

Non seulement cette activité permet de brûler des calories, mais elle libère aussi des endorphines comme tout autre exercice physique.

Des chercheurs anglais de l'University College London ont même démontré que faire 20 minutes de ménage par semaine réduit le stress et les risques de dépression !

Bref, laissez s'exprimer la fée du logis qui sommeille en vous : nettoyer sa maison est bon pour le corps et le moral !

2- Nettoyer, ça vide la tête

Faire le ménage peut sembler ennuyeux car il s'agit bien souvent de tâches routinières. Chacun a ses petites habitudes en la matière et répète généralement les mêmes gestes comme des automatismes.

Mais c'est là aussi que réside l'intérêt de cette activité : cette routine ne nécessite pas beaucoup de concentration (du moins si vous maîtrisez l'art du nettoyage et du repassage) et vous permet de laisser votre esprit vagabonder.

Symboliquement aussi, ranger et nettoyer son intérieur permet de "faire le vide", "se nettoyer la tête" ou encore "mettre de l'ordre dans ses pensées".

Le ménage est d'ailleurs un rituel de purification dans de nombreuses cultures et cette purification est tout autant psychique que matérielle.

3- La propreté, ça fait plaisir

Si certains n'aiment pas faire le ménage, tout le monde aime l'ordre et la propreté. Vivre dans un intérieur propre et bien rangé est incontestablement plus agréable que l'inverse.

Alors, s'il vous en coûte de prendre le balai ou l'aspirateur, focalisez-vous sur le bénéfice que vous allez en retirer.

En prime, une fois que vous serez venu à bout de vos tâches ménagères, vous ressentirez la satisfaction du devoir accompli.

Souvenez-vous que plus une activité a demandé d'effort, plus elle procure de la satisfaction une fois terminée.

Enfin, comme nous l'indiquions plus haut, cette activité physique libère des endorphines synonymes d'apaisement et de bien-être.

Anne de Chalvron a écrit sur le sujet un livre au titre évocateur : Apologie des petites corvées, les plaisirs secrets du ménage (Lattès 2012).

4- Ranger apporte un regain d'énergie

Selon les principes du feng shui (un art chinois millénaire), il est essentiel que bien ranger et aménager son intérieur pour que l'énergie vitale ou chi puisse y circuler.

Même sans respecter à la lettre les préceptes assez complexes du feng shui, on peut aisément en faire l'expérience : mettre de l'ordre chez soi apporte un regain d'énergie.

Quand votre intérieur est bien rangé, vous y voyez tout de suite plus clair. Au lieu de vous épuiser à chercher tel ou tel objet au milieu du désordre, vous gagnez de l'énergie et du temps pour vous consacrer à des choses plus importantes.

Inversement, il a été prouvé que vivre dans le désordre est déprimant : la vaisselle ou le linge sale en retard n'ont pas leurs pareils pour susciter l'agacement voire le découragement.

5- Le ménage met de l'harmonie chez soi

Enfin, faire le ménage est un bon moyen de se réapproprier sa maison et de l'organiser "à son image".

Sans devenir pour autant un(e) maniaque de la propreté, rappelez-vous que votre intérieur est un peu le reflet de votre intériorité, d'où l'importance d'en prendre soin !

En entretenant votre foyer, vous offrez à vous-même et à votre famille le plaisir de se sentir bien chez soi, dans un espace qui vous ressemble et qui vous ressource.

A noter : pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons les lectures suivantes :
Le cœur à l'ouvrage, de Jean-Claude Kaufmann, Éditions Pocket, 6,80 €.
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, de Dominique Loreau (Marabout, 2011).

Plus d'information :

Tag : ménage, bienfaits du ménage, vertus du ménage, faire le ménage, ménage bienfaits, faire le ménage chez soi, faire le menage est un sport, faire le ménage en soi, plaisir de faire le ménage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis