La Fin Du Changement D'heure, C'est Pour Bientôt ?

La fin du changement d'heure, c'est pour bientôt ?

Vous avez du mal à vous remettre du passage à l'heure d'été, survenu le week-end dernier ? Voici une nouvelle qui devrait vous réjouir : ce changement d'heure pourrait être l'un des derniers ! Les députés européens ont en effet adopté, le 8 février 2018, une résolution visant à mettre fin à ces changements d'horaires en mars et en octobre.

Où en est la législation européenne ?

Vous l'avez sans doute entendu dans les médias : le changement d'heure que nous connaissons actuellement aux mois de mars et octobre sera peut-être bientôt de l'histoire ancienne.

Les députés européens ont en effet adopté, le 8 février 2018, une résolution visant à mettre fin à ces changements d'horaires au sein de l'Union européenne.

384 députés européens sur 549 ont voté en faveur de cette résolution, 153 ont voté contre et 12 se sont abstenus.

Mais cela ne signifie pas la fin du changement d'heure en Europe dans l'immédiat. Pour que cette résolution devienne applicable, il faut encore obtenir l'assentiment des dirigeants des 28 Etats membres de l'UE.

Pour l'instant, le Parlement européen a demandé une étude complète sur l'impact des changements d'heure sur l'environnement et la santé, avant de trancher sur le sujet.

Même si l'Europe parvenait à se mettre d'accord pour mettre fin au système actuel, il faudrait attendre 2020 pour que la mesure entre en application. 

Quel est l'impact de ces changements ?

Karima Delli, l'eurodéputée écologiste qui porte cette résolution, s'appuie sur des études démontrant que le changement d'heure est dangereux pour la santé.

En perdant ou en gagnant brutalement une heure dans la journée deux fois par an, nous perturberions notre horloge biologique pendant plusieurs jours, voire quelques semaines.

Selon l'eurodéputée : "30% de la population, notamment les personnes âgées et les enfants ont par exemple des troubles du sommeil. Certaines études montrent même que cela provoque une hausse des crises cardiaques".     

Selon les récents Prix Nobel de médecine (pour leurs travaux sur le biorythme humain), 20% de la population connaîtrait des problèmes de santé pour "se synchroniser" aux changements d'heure.

Certains rapports médicaux soulignent même un lien entre changement d'heure, consommation de somnifères et suicides.

Dans le domaine de la sécurité routière aussi, le passage à l'heure d'hiver entraînerait des risques, avec une hausse de 40% du nombre d'accidents de piétons le soir, dans la semaine suivant ce changement d'horaire.

Paradoxalement, changer d'heure n'aurait pas de réel impact sur les économies d'énergie alors que cette mesure a été adoptée dans ce but.

En France, le passage à l'heure d’été a été adopté dès 1916 dans le but de faire des économies d'énergie puis abandonné en 1945.

L'idée a été reprise en 1976, époque du choc pétrolier, dans le but de limiter l'usage de l'éclairage artificiel.

L'UE a ensuite harmonisé cette pratique en 1998 afin de faciliter les communications et les transports entre Etats membres.

Mais ces modifications deux fois par an seraient inefficaces, avec des économies d'énergie de seulement 0,5% à 2,5% selon les pays.

Quelles seraient les conséquences d'une abolition ?

Si le changement d'heure était aboli, l'Union européenne resterait vraisemblablement toute l'année à l'heure d’hiver.

Selon des sondages, plus des deux tiers des Français préfèreraient plutôt une heure d'été permanente pour continuer à profiter de longues soirées estivales.

Mais la France est déjà en décalage de deux heures par rapport au soleil en été. C'est pourquoi, en toute logique, l'heure d'hiver (avec 1h de décalage seulement par rapport à l'heure solaire) devrait être privilégiée.

Si la Commission européenne choisissait de ne pas mettre fin au changement d'heure, rien n'empêcherait certains pays d'en faire individuellement la demande. Ce processus prendrait plusieurs années et poserait des problèmes d'harmonisation à l'échelle européenne.

Sur cette épineuse question, il semble décidément bien difficile de contenter tout le monde !

Plus d'information :

Tag : changement d'heure, fin du changement d'heure, changement d'heure fin, heure d'été, heure d'hiver, changement d'heure et santé, changement d'heure sécurité routière, changement d'heure économies d'énergie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis