Santé : 5 Bienfaits Du Soleil

Santé : 5 bienfaits du soleil

En hiver comme en été, sur les pistes comme sur les plages, on répète qu'il faut se protéger du soleil. C'est vrai. Mais ses rayons ne sont pas toujours les ennemis de notre santé. Pour preuve, nous vous proposons de découvrir 5 bienfaits du soleil.

1- Il est bon pour le moral

L'un des bienfaits bien connus du soleil est de nous mettre de bonne humeur.

Dès qu'il brille, notre moral monte en flèche, car ses rayons stimulent la production d'endorphines, les fameuses hormones du bien-être.

Autre élément qui contribue à notre bien-être : les ions négatifs plus présents dans l'atmosphère par beau temps car les UV accroissent l'ionisation négative de l'air. Or, les ions négatifs agissent sur notre niveau de sérotonine.

Fait plus étonnant, la météo influe non seulement sur notre bonne humeur mais aussi sur notre appétit ! La sérotonine qui booste le moral a aussi pour effet de couper l'envie de grignoter.

Dès que l'intensité lumineuse s'accroît, son taux augmente aussi et l'on est moins tenté de se ruer sur les sucreries...

2- Il est bon pour les os

Parmi les bienfaits du soleil, il faut bien sûr signaler son rôle dans la synthèse de la vitamine D indispensable pour fixer le calcium.

Peu présente dans l'alimentation, cette vitamine peut être synthétisée par la peau sous l'effet des rayons UV : pour cela inutile de risquer le coup de soleil !

Il suffit d'exposer son visage et ses mains à la lumière naturelle 15 minutes par jour.

Ce processus de synthèse de la vitamine D diminue à partir de 60 ans. Une supplémentation peut alors s'avérer utile pour garder des os solides et limiter les fractures.

3- Il guérit le psoriasis

Les rayons UV, on le sait, sont dangereux pour la peau. Oui, mais ils sont aussi un excellent remède contre le psoriasis.

A La Roche-Posay, station thermale spécialisée en dermatologie, on utilise une thérapie à base d'UVA sur tout le corps pour atténuer les plaques de psoriasis jusqu'à les faire disparaître.

Les personnes qui souffrent de cette maladie de peau peuvent aussi profiter des bienfaits du soleil en s'exposant chaque jour 5 minutes, le matin ou après 17h.

Cette exposition régulière permet d'apaiser les symptômes en calmant l'emballement des cellules de l'épiderme.

4- Il régule le sommeil

Vous l'ignorez peut-être mais, pour passer une bonne nuit, il faut avoir été exposé dans la journée à suffisamment de lumière.

Comme nous le disions plus haut, la sérotonine est sécrétée en plus grande quantité sous l'effet de la lumière.

Or, elle déclenche aussi la fabrication de mélatonine (l'hormone du sommeil sécrétée le soir à partir du 20h).

L'un des bienfaits du soleil est aussi d'aider les personnes qui voyagent à mieux supporter le décalage horaire en remettant leur horloge biologique à l'heure locale.

5- Il est bon pour le coeur

Enfin, le Dr Richard Weller dermatologue a prouvé qu'une exposition de 30 minutes par jour aux rayons du soleil est bénéfique pour le coeur.

Par rapport aux Britanniques, les Australiens ont un tiers de maladies cardiaques en moins.

Cela s'explique par le fait que l'oxyde nitrique (un neuro-transmetteur produit par la peau surtout quand il fait beau) diminue la pression sanguine et donc le risque de maladies cardiovasculaires : c'est un des bienfaits du soleil qu'on ne soupçonnait pas !

Plus d'information :

Tag : bienfaits du soleil, bienfaits du soleil moral, bienfaits du soleil psoriasis, bienfaits du soleil sommeil, bienfaits du soleil vitamine D, bienfaits du soleil pour le coeur, bienfaits du soleil pour la santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis