Voyager Avec Un Bébé : Conseils Et Précautions à Prendre

Voyager avec un bébé : conseils et précautions à prendre

Quand les très jeunes enfants font partie du voyage, un certain nombre de précautions supplémentaires s’imposent pour faire le trajet sans problème et passer des vacances réussies. Voici tout ce qu’il faut prévoir pour voyager avec un bébé dans les meilleures conditions.

Formalités avant le départ

Voyager avec un bébé nécessite tout d’abord de choisir avec soin sa destination car les bébés sont sensibles aux changements d'environnement et de climat. On évitera autant que possible les climats trop chauds, trop froids ou trop humides, ainsi qu’une altitude importante.

En ce qui concerne le voyage, sachez qu’un bébé peut voyager en avion dès l’âge de trois semaines, même s’il est préférable d’attendre l’âge de 8 mois pour voyager dans les meilleures conditions.
N’oubliez pas de réserver un berceau dans l’avion au moment de votre réservation.

Certaines compagnies aériennes proposent des réductions de 10 à 30% sur le prix du billet A/R, ou même la gratuité, pour les enfants de moins de 2 ans.
Entre 2 et 12 ans, les enfants peuvent également bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 50%.

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau Sncf mais ne disposent pas d’une place individuelle. Vous pouvez demander une place individuelle au prix de 8€ par trajet.
La carte "Enfant Plus", valable un an, donne des avantages et des réductions intéressantes aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes qui les accompagnent (1 à 4 personnes sans lien de parenté obligatoire).

Si vous voyagez en Europe, munissez-vous d'une Carte d'identité et de votre livret de famille.
Pensez également à demander la carte européenne d'assurance maladie (valable un an) à votre caisse d’assurance maladie 15 jours avant le départ.

Si vous partez à l’étranger, prévoyez une assurance et faites inscrire votre enfant sur votre passeport à la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez.

Précautions médicales

Par précaution, consultez votre pédiatre avant de partir, en particulier si votre destination nécessite des vaccinations ou des traitements particuliers (contre le paludisme par exemple).

Cette consultation préalable permet aussi de s'assurer de la bonne santé de l'enfant et de vérifier la validité de ses vaccinations (tétanos, poliomyélite).
Votre pédiatre habituel pourra aussi vous conseiller sur les médicaments à emporter pour voyager avec un bébé.

N'oubliez pas d’emporter le carnet de santé de l’enfant. En cas de fièvre ou de diarrhée, vous pourriez être amené à consulter en urgence un médecin local.

Matériel à prévoir

Pour voyager avec un bébé, le lit pliant et la poussette sont indispensables. Prévoyez également un porte-bébé dorsal si vous avez pour projet de faire de la randonnée.

En ce qui concerne la nourriture, il vous faudra prévoir un stock de lait à reconstituer ou de petits pots si vous partez à l’étranger car il est parfois difficile de trouver ces produits dans certains pays. Prévoyez également un lait anti-diarrhéique.

La trousse à pharmacie doit vous permettre d’apporter les premiers soins en cas de petites blessures, fièvre, diarrhée, allergie, coup de soleil…
Prévoyez aussi une Crème solaire d'indice de protection très élevé anti-UVA et UVB, des lunettes de soleil et un chapeau.

Enfin, pensez à emporter son doudou, ses jouets et livres préférés pour éviter un dépaysement trop brutal.

Pendant le voyage

Si vous devez faire de longs trajets en voiture avec un bébé, roulez de préférence de nuit ou évitez les heures les plus chaudes entre 12h et 16h.
Lors des trajets sur l’autoroute, pensez à faire régulièrement des pauses.

Pour voyager avec un bébé dans les meilleures conditions, habillez-le de vêtements amples en coton et faites-le boire toutes les demi-heures pour éviter la déshydratation.
Dans les véhicules non climatisés, vous pouvez rafraîchir votre enfant à l'aide d'un brumisateur.

En avion, un bébé doit boire toutes les demi-heures, mais aussi au décollage et à l’atterrissage pour éviter les problèmes de tympan.

Plus d'information :

Tag : voyager avec un bébé, voyage bébé, prendre l'avion avec un bébé, trousse à pharmacie bébé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis