Bien Dormir : Conseils Et Astuces

Bien dormir : conseils et astuces

Le sommeil est un besoin vital pour notre organisme. Le manque de sommeil chronique rend irritable, diminue la concentration et peut avoir d’importantes conséquences sur la santé, en particulier sur le système cardio-vasculaire. Voici quelques petits conseils pour bien dormir.

Les ennemis du sommeil

Pour bien dormir, il faut tout d’abord corriger les mauvaises habitudes qui sont les ennemies de notre sommeil.

Une bonne nuit de sommeil se prépare à l’avance en adoptant les habitudes suivantes :
• éviter les excitants tels que le cola, le thé et le café après 17 heures
• manger léger le soir
• éviter de s’endormir devant la télévision allumée car le bruit et la lumière fragmentent le sommeil
• éviter de Faire du sport après 20 heures.

A noter : bien que le sport provoque une saine fatigue, il entraîne une hausse de la température du corps qui gêne l’endormissement.

Les bonnes habitudes

Plusieurs astuces simples et petits rituels peuvent vous aider à bien dormir.

Soyez attentif aux signes de fatigue : quand les bâillements se multiplient et que vos yeux piquent, il est l’heure d’aller vous coucher.
Couchez-vous et levez-vous à heures fixes. Même si vous vous êtes couché plus tard, après une soirée par exemple, essayez de vous lever à l’heure habituelle. Vous n’en serez que plus en forme.

Le matin, levez-vous dès que vous êtes réveillé. Il est souvent plus "fatigant" de chercher à se rendormir.
De même, si vous avez du sommeil en retard, préférez une courte sieste (30 minutes environ en début d’après midi) à une grasse matinée. C’est plus réparateur et cela trouble moins les cycles de sommeil pour la nuit suivante.

Se préparer au sommeil

Pour favoriser l’endormissement, pensez à aérer votre chambre et à régler la température de la pièce entre 19° et 21°.

Le soir, choisissez des activités calmes qui favorisent le sommeil comme les mots croisés ou la lecture.

Si vous vous sentez trop énervé pour dormir, prenez une douche fraîche : une baisse de la température corporelle favorise l’endormissement.

Vous pouvez aussi respirer profondément en pratiquant ce petit exercice de respiration inspiré du yoga :
1) Allongé dans votre lit, respirez lentement dans la région de l’abdomen en gonflant votre ventre à chaque inspiration et en le creusant à chaque expiration. Recommencez 5 fois.
2) Respirez ensuite dans la région du thorax en laissant s’ouvrir vos côtes à chaque inspiration et en les laissant se refermer à chaque expiration. Recommencez 5 fois.
3) Respirez avec le haut de vos poumons en laissant monter vos clavicules à chaque inspiration et en les laissant redescendre à chaque expiration. Recommencez 5 fois.
4) Pour finir, enchaînez les 3 phases de cette respiration en faisant monter l’air dans votre abdomen, votre thorax et jusqu’en haut de vos poumons et en le laissant redescendre en sens inverse. Recommencez 5 fois.

Plus d'information :

Tag : bien dormir, conseils pour bien dormir, sommeil, insomnie, yoga pour bien dormir



Avis

  • bonjour ,moi je suis une personne asthmatique chronique et sérieusement mes pompes sont assez fort j'ai arrêter de fumer il y a une semaine de ça.Mais le problème c'est que j'ai du mal a respirer je n'arrive jamais a dormir le soir je ne sais plus quoi faire.je suis aller voir le medecin et il ma dit que tout etais correct.j'ai aucun stress rien de sa .j'aimerais comprendre pourquoi ca me fait ca.pourriez-vous m'aider svp.merci.

    12 janvier 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis