Téléphonie Mobile : Une Baisse Des Frais D'itinérance Dans L'ue

Téléphonie mobile : une baisse des frais d'itinérance dans l'UE

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont prévu de voyager en Europe cet été : utiliser son téléphone mobile ou son smartphone dans les autres pays de l’Union européenne coûte désormais moins cher. Depuis le 1er juillet 2014, une directive de la Commission Européenne a en effet imposé une baisse des frais d'itinérance dans l'UE.

Définition du roaming

L'itinérance ou roaming est le service qui permet aux propriétaires d'un téléphone mobile ou d'un smartphone d'appeler et d'être appelés dans un pays étranger, d'envoyer ou de recevoir des SMS et de surfer sur Internet. Pour assurer la connexion au réseau local, les opérateurs des différents pays passent des accords entre eux.

Bien sûr, ce service est payant. Les tarifs facturés à l'usager ou tarifs d'itinérance sont généralement élevés.

Mais la situation commence à s'améliorer pour les voyageurs au sein de l'Union européenne. Depuis le 1er juillet 2014, une directive de la Commission Européenne a imposé une baisse des frais d'itinérance dans l'UE.

Des tarifs plafonnés

Depuis le 1er juillet 2014, la législation européenne encadre les frais d'itinérance dans l'UE.

Concrètement, les tarifs au détail ne doivent pas dépasser certains montants.

Les seuils ont été fixés :
- à 19 centimes d’euro hors taxe la minute (contre 24 centimes d’euro auparavant) pour les appels émis depuis un autre pays de l'Union européenne
- à 5 centimes d’euro hors taxe la minute pour ceux reçus dans un autre pays de l’UE (contre 7 centimes d’euro auparavant)
- à 6 centimes d’euro pour un SMS envoyé depuis un autre pays de l’UE hors TVA (contre 8 centimes d’euro auparavant)
- à 20 centimes d’euro par mégaoctet de données téléchargées depuis un autre pays de l’UE (contre 45 centimes d’euro auparavant).

C'est sur l'Internet mobile, dont le prix était très élevé, que la baisse est la plus importante. Le passage de 45 à 20 centimes par mégaoctet (hors TVA de 20% en France) représente une baisse de 55%.

Par ailleurs, depuis le 1er juillet, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe doivent offrir à leurs abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ en voyage. Renseignez-vous avant de boucler vos valises !

Bon à savoir

La réception de SMS dans un autre pays n'est pas concernée par ces changements puisqu'elle est déjà gratuite en Europe.

Ces plafonnements de prix s'appliquent aux 28 pays membres de l'Union européenne, ce qui exclut par exemple la Norvège, la Suisse ou la Serbie.

Suite à un vote du Parlement européen en avril 2014, les frais d'itinérance dans l'UE pourraient être purement et simplement supprimés d’ici la fin de l’année 2015. On pourra alors téléphoner partout dans l'UE au même prix qu'en France.

Plus d'information :

Tag : frais d'itinérance, baisse des frais d'itinérance dans l'UE, baisse frais d'itinérance 2014, frais d'itinérance europe, tarifs d'itinérance, frais itinérance, frais itinérance definition, itinérance téléphonie, roaming



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis