Les Vaccinations Avant Un Voyage : Guide Pratique

Les vaccinations avant un voyage : guide pratique

Avant de partir en vacances à l’étranger, une consultation chez votre médecin s’impose pour vous informer des vaccinations indispensables. Voici un petit rappel des vaccins à prévoir en fonction de votre destination.

Présentation

Parmi les vaccinations à prévoir avant un voyage, on distingue les vaccins à faire quelle que soit sa destination (lointaine ou pas) et ceux qui dépendent du pays où l’on se rend.

Dans la seconde catégorie, certains vaccins, comme celui contre la fièvre jaune, sont obligatoires pour pénétrer sur le territoire de certains pays.
D’autres sont simplement recommandés en fonction des conditions et de la durée du séjour mais aussi de l’âge et de l’état de santé du voyageur.

A noter : dans tous les cas, il vous faudra prévoir les vaccins au moins deux mois avant votre départ en raison des délais nécessaires pour que la vaccination soit efficace.

Les mises à jour à prévoir

Quel que soit le périple ou le pays choisi, les voyageurs doivent contrôler la mise à jour des vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie.
A l’occasion du rappel DT Polio, la vaccination des adultes contre la coqueluche est également recommandée.

La mise à jour du vaccin contre la grippe est aussi une précaution utile dans le cadre d’un voyage en groupe ou d’une croisière.
A noter : le vaccin adapté à l’hémisphère sud n’est disponible que dans les centres agréés de vaccination.

Les vaccins obligatoires selon les pays

Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable pour tout séjour dans la zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du sud (même en l’absence d’obligation administrative).

Cette vaccination est possible pour les enfants dès l’âge de 9 mois mais fortement déconseillée aux femmes enceintes. Elle se pratique uniquement dans les centres agréés de vaccination et doit être faite au moins 10 jours avant le départ. Elle est valable pendant 10 ans.

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est incontournable pour tout séjour en zone à risque (allant du Pakistan aux Philippines). Cette vaccination est possible pour les enfants dès l’âge d’un an. Elle se pratique uniquement dans les centres agréés de vaccination.
Cette vaccination nécessite 3 injections réparties sur un mois.

Le vaccin contre l’encéphalite à tiques doit être fait pour tout séjour en zone rurale ou en forêt en Europe centrale, orientale et du Nord, au printemps ou en été.
Attention : cette vaccination nécessite 5 injections très espacées.

La méningite à méningocoques fait partie des vaccinations exigées pour les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque et Médine en Arabie Saoudite.
Le vaccin doit dater de plus de 10 jours ou de moins de trois ans au moment du départ.
Cette vaccination est possible pour les enfants dès l’âge de deux ans.

Les vaccinations recommandées

D’autres vaccinations sont à prévoir en fonction des conditions du séjour et de l’état de santé du voyageur.

• Hépatite A : pour les pays où l’hygiène est précaire, en particulier chez les voyageurs porteurs d’une maladie chronique du foie (vaccin possible dès l’âge d’un an)
• Typhoïde : pour un séjour prolongé dans des pays où l’hygiène est précaire (vaccin possible dès l’âge de 2 ans)
• Hépatite B : pour des séjours fréquents et prolongés dans des pays à haut risque (Afrique et Asie)
• Rage : pour des séjours fréquents dans un pays à haut risque (surtout en Asie et en Inde) mais la vaccination ne dispense pas d’un traitement curatif en cas d’exposition.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/fiches-reflexes_12464/faire_12465/sante-vaccinations_12472/index.html

Tag : vaccinations avant un voyage, vaccinations voyage, vaccinations voyages, vaccins voyage, vaccin fièvre jaune, rappels vaccins



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis