Photos HDR
 

Carte Européenne D’assurance Maladie

Carte européenne d’assurance maladie

Si vous avez prévu un séjour en Europe pour les vacances, n’oubliez pas de demander la carte européenne d’assurance-maladie au moins deux semaines avant votre départ. Elle facilitera grandement vos démarches si vous avez besoin de soins imprévus.

L’intérêt de cette carte

Lorsque vous voyagez en Europe, que ce soit pour les vacances ou pour des raisons professionnelles ou pour vos études, vous êtes couverts par la carte européenne d’assurance-maladie, qui atteste de vos droits.
Ainsi, si vous tombez malade ou si vous êtes blessé ou accidenté, vos frais médicaux (consultations, médicaments, hospitalisation dans le service public) seront pris en charge, selon la législation en vigueur dans le pays du séjour.
Seuls les soins médicalement nécessaires (ceux qui vous permettent de terminer votre séjour dans de bonnes conditions) sont pris en compte.

Les pays concernés

Grâce à la carte européenne d’assurance-maladie, vous pouvez bénéficier d’une couverture maladie dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Liechtenstein, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Dans certains pays, vous n’aurez pas à faire d’avance de frais ; dans d’autres, vous serez remboursés par le système de Sécurité sociale local.

Comment obtenir la carte ?

Vous devrez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance-maladie au moins deux semaines avant le départ.
Cette carte nominative et individuelle est délivrée gratuitement, sans formalité particulière.
Les enfants doivent posséder leur propre carte européenne d’assurance-maladie.
La carte est valable pendant un an.

A défaut de carte

Si vous n’avez pas la carte européenne d’assurance-maladie et que vous n’avez pas demandé le remboursement sur place (ou si vous avez fait appel à des prestataires de soins privés), conservez vos factures et justificatifs.
Vous pourrez éventuellement vous faire rembourser à votre retour, dans la limite des tarifs français.

Que prévoir d’autre ?

En plus de votre carte européenne d’assurance-maladie, pensez à emporter une trousse à pharmacie qui vous dépannera pour les petits tracas de santé.
Prévoyez notamment des médicaments contre la douleur, la fièvre et la diarrhée, des crèmes contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil, ainsi qu’une lotion désinfectante, des compresses et des pansements.
Les personnes suivant un traitement doivent en prévoir une quantité suffisante et connaître le nom "générique" de leur médicament pour pouvoir au besoin se le faire prescrire à l’étranger.
Enfin, il existe un seul numéro d’urgence à retenir, le 112 qui est valable dans toute l’Europe, à partir de tous les téléphones, y compris les portables.

Plus d'information :

Tag : carte européenne d’assurance maladie, soins en vacances, voyage Europe

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis