Créer Un Jardin D'herbes Aromatiques : Mode D'emploi

Créer un jardin d'herbes aromatiques : mode d'emploi

Offrez une place privilégiée aux herbes sur votre balcon ou dans votre jardin. Elles se cultivent en pot, en jardinière ou en pleine terre. Grâce aux conseils suivants, vous allez pouvoir créer votre propre jardin d'herbes aromatiques et profiter pleinement de ses saveurs au gré de vos envies et de vos besoins.

Des plantes aux multiples vertus

Créer un jardin d'herbes aromatiques présente de nombreux avantages : outre le plaisir du jardinage, ce projet vous permettra d’avoir toujours sous la main ces plantes très utiles.

Les herbes aromatiques, aussi appelées aromates ou fines herbes, possèdent en effet des qualités aromatiques et condimentaires, mais aussi médicinales.

On emploie généralement leurs feuilles, fraîches ou bien séchées, pour assaisonner, relever ou parfumer diverses préparations culinaires crues ou cuites.

Un choix très vaste

Pour créer un jardin d'herbes aromatiques, vous aurez l’embarras du choix parmi une grande variété de plantes : l'aneth, la coriandre, le laurier, la sarriette, l'anis, le cumin, la marjolaine, la sauge, le basilic, l'estragon, la menthe, le serpolet, le cerfeuil, le genévrier, le romarin, le thym ou encore la ciboulette !

Grâce à cette diversité, les semis et les récoltes s’étalent sur toute l’année.

Ces plantes appartiennent principalement à trois familles botaniques :
- les alliacées : ail, oignon, ciboule, ciboulette, échalote.
- les apiacées : angélique, carvi, cerfeuil, fenouil, persil
- les lamiacées : marjolaine, mélisse, menthe, origan, sarriette, sauge et thym

A noter : pour vous aider dans le choix des espèces à planter sur votre balcon ou dans votre potager, les jardineries proposent des kits offrant une sélection de plantes.



Copyright : Tipiac

Une culture facile

Tous les jardiniers amateurs ont un jour essayé de cultiver des plantes aromatiques telles que le thym, la ciboulette, la menthe ou le laurier-sauce. Ces espèces sont faciles à cultiver, à condition de ne pas oublier de leur apporter de l'eau de temps à autre. Arrosez régulièrement mais sans excès.

Un autre secret pour créer un jardin d'herbes aromatiques consiste à utiliser un bon terreau dans vos jardinières, pots ou bacs et à faire ensuite un apport très régulier en engrais. Placez de préférence vos plantations dans un endroit chaud et ensoleillé.



Copyright : Wouter Hagens

Différentes possibilités d'aménagement

Il est possible de créer un jardin d'herbes aromatiques sans grand aménagement. Il suffit en effet de regrouper plusieurs pots ou jardinières dans un coin de votre jardin ou de votre balcon. Pour obtenir un petit jardin très esthétique, disposez vos pots en escalier.

Vous pourrez également planter plusieurs plantes aromatiques dans de grands bacs.
Pour une plantation en pleine terre, sachez que la plupart des herbes s'associent agréablement aux fleurs et aux légumes.

Il est toutefois intéressant de réaliser un petit jardin exclusivement consacré à ces herbes et de les utiliser pour dessiner des tapis ou des motifs. Les rosaces et les roues sont à la fois esthétiques et pratiques pour la récolte.

Pour les réaliser, il suffit de tracer des cercles avec une ficelle et une bouteille pleine de sable : plantez un piquet au centre, utilisez la ficelle comme rayon et tracez le cercle avec le sable contenu dans la bouteille.

Vous pourrez ensuite séparer les espèces avec des chemins de briques ou de pierres plates, de gros galets ou encore de petites bordures de camomille ou de thym. Au centre du motif, installez une plante spectaculaire, comme une angélique ou un rosier pleureur. Comblez les espaces vides avec du gravier blanc qui mettra en valeur les plantes. Enfin, lors de la plantation, pensez à étiqueter chaque espèce pour bien vous repérer dans votre jardin d'herbes aromatiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://

Tag : herbes aromatiques, jardin herbes aromatiques, planter herbes aromatiques, culture herbes aromatiques, herbes aromatiques plantation, plantes aromatiques, planter aromates, plantes aromatiques jardin



Avis

  • De bons renseignements pour débuter mon jardin d'herbes aromatiques.

    14 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis