Si vous aimez faire pousser vos propres herbes aromatiques sur votre balcon ou dans votre cuisine, vous avez sûrement chez vous un pot de basilic ou de menthe. Mais avez-vous pensé à cultiver de la ciboulette ? Cette herbe est beaucoup plus intéressante qu'on l'imagine. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de la cultiver vous-même.
1- Sa culture est facile
La culture de la ciboulette est sans difficulté. Vous pouvez la planter en toute saison en achetant des plants en godets dans les jardineries.
Si vous plantez plusieurs pieds dans votre potager, espacez-les de 10 à 15 cm.
Si vous ne disposez que d'un balcon, sachez que sa culture en pot ou en jardinière est tout aussi facile.
Cette plante aromatique pousse sans problème si vous lui fournissez un sol frais et plutôt riche et un emplacement bien ensoleillé.
2- Elle pousse vite
Cette plante vivace, cousine de l'oignon, forme rapidement des touffes compactes.
Pour que votre plant reste bien fourni, il suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Si la plante commence à dépérir, n'hésitez pas à rabattre les touffes.
En effet, la ciboulette repousse rapidement, ce qui vous permet aussi de récolter sans crainte les plus belles tiges pour les cuisiner, au fur et à mesure de vos besoins.
3- Elle est bonne pour la santé
Connue pour ses vertus gustatives, la ciboulette l'est un peu moins pour ses bienfaits santé.
Et pourtant, cette herbe aromatique est une source d'antioxydants, de vitamine K et de vitamine C.
Même consommée en petites quantités, elle est intéressante sur le plan nutritionnel. Il suffit de l'ajouter régulièrement dans vos plats pour profiter de son action antioxydante.
Comme tous les légumes de la famille des alliacées (qui englobe la ciboulette ainsi que l'ail et l'oignon), elle pourrait aussi avoir une action préventive contre les cancers de l'estomac et de l'œsophage.
4- Elle a de multiples usages en cuisine
La ciboulette est une plante aromatique incontournable dans les jardins d'herbes aromatiques et en cuisine.
Elle n'a pas son pareil pour relever une omelette, une vinaigrette, une sauce au fromage blanc ou toutes sortes de sauces.
Il faut toutefois souligner qu’elle est bien meilleure quand elle est fraîchement cueillie. C'est pourquoi il vaut mieux cultiver cette herbe aromatique plutôt que de l'acheter sous forme lyophilisée dans le commerce.
Les tiges fraîches se conservent une semaine au réfrigérateur dans un linge humide.
5- Même ses fleurs sont comestibles
La ciboulette est traditionnellement cultivée par les cuisiniers pour ses longues tiges creuses.
Mais savez-vous que ses jolies fleurs mauves sont également comestibles ?
La plante fleurit à partir du printemps et il est possible de récolter les fleurs de ciboulette tout au long de l'été.
Ces fleurs au goût d'oignon sont idéales pour aromatiser un beurre aux herbes, une sauce au fromage blanc, une salade de concombre ou une sauce à servir avec une viande blanche.
En revanche, il ne faut pas les croquer toutes entières car leur saveur d'oignon est concentrée. Mieux vaut séparer les pétales avant de les parsemer sur les salades, les plats ou même sur du fromage.
Il est possible de consommer ces fleurs fraîches, mais aussi de les faire sécher.
Certaines personnes mettent également les fleurs de ciboulette à macérer pendant un mois dans du vinaigre pour fabriquer un vinaigre aromatisé et coloré.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Quelle plante aromatique produit des fleurs mauves au goût d'oignon ?
Tag : ciboulette, comment cultiver la ciboulette, ciboulette culture, conseils culture ciboulette, ciboulette en pot, fleurs de ciboulette, fleurs de ciboulette comestibles, comment utiliser les fleurs de ciboulette, ciboulett , ciboulette, Oignon, Cuisine, Sauce, culture, vinaigre, Fromage blanc, herbe aromatique, Santé, Plante, herbes aromatiques, plante aromatique, balcon, plante vivace, lyophilisée, réfrigérateur, linge, partir, Beurre, concombre, Viande, salades, Fromage, basilic, vinaigrette, omelette, potager, Imagine, antioxydants, vitamine K, vitamine C, Menthe, Alliacées, ail, estomac, œsophage, famille,