5 Choses à Savoir Sur Les Crues

5 choses à savoir sur les crues

Alors qu'une partie de la France a été frappée par de très fortes précipitations et des inondations, nous vous proposons d'en savoir plus sur le phénomène des crues et sur les mesures de prévention existantes. L'une des plus importantes est le dispositif Vigicrues qui informe le public en ligne sur les risques de crues des différents cours d'eau en France.

1- Quand parle-t-on de crue ?

On ne parle de crues que pour les cours d'eau et non pour les phénomènes de submersion marine.

De plus, le terme de crue est exclusivement employé quand un cours d'eau atteint son niveau critique de crue.

Cela correspond au moment où le débordement des eaux commence à provoquer des dommages en un point quelconque du cours d'eau.

2- Quelles sont les causes ?

Une crue se caractérise par une forte (et parfois rapide) augmentation du débit et de la hauteur d'eau d'une rivière ou d'un fleuve.

Ce phénomène peut avoir plusieurs causes météorologiques ou autres :
=> de fortes précipitations en amont dans le bassin versant
=> la fonte des neiges
=> la rupture accidentelle d'un barrage
=> une lâchure (volontaire) d'une usine hydroélectrique

Dans tous les cas, le débordement du lit du cours d'eau provoque une inondation de zones plus ou moins éloignées des rives : la zone inondable.

3- Comment être informé des risques ?

Il faut savoir qu'en France, les fleuves sont sous surveillance et qu'un organisme appelé Vigicrues est chargé de la prévention des risques de crues.

Cet organisme émet régulièrement des bulletins d'information indiquant :
=> l'état maximal de vigilance au niveau national
=> la liste des tronçons de cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge
=> un commentaire général sur la situation nationale du moment
=> les faits nouveaux
=> l'évolution prévue
=> la situation hydrologique détaillée
=> les conséquences possibles
=> des conseils et des consignes de sécurité.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations ainsi qu'une carte des cours d'eau en vigilance sur le site www.vigicrues.gouv.fr (lien ci-dessous).

4- Pourquoi parle-t-on de crue centennale ?

Depuis hier, le zouave du pont de l'Alma a les genoux dans l'eau mais le niveau de la Seine est encore loin de la crue de 1910, dite crue centennale, qui avait atteint plus de 8,60 mètres !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le terme "centennal" ne signifie pas que cette crue majeure revient tous les cent ans ou qu'elle constitue la "crue du siècle"...

En fait, cela signifie que ce phénomène a une chance sur cent de se produire chaque année.

En Ile-de-France, une crue centennale de même ampleur qu'en 1910 se traduirait par 500 km² de territoire sous l'eau, 830.000 personnes résidant en zone inondable et plusieurs millions de personnes indirectement touchées (par des coupures d'électricité et du réseau téléphonique notamment).

5- La Ville de Paris est-elle préparée à ce risque ?

L'actuelle montée de la Seine n'est certainement pas la crue centennale tant redoutée...

Mais la Ville de Paris s'est préparée à faire face à une telle montée des eaux. La mairie et les établissements publics doivent en effet appliquer un plan de prévention appelé Sequana.

Comme il n'existe pas de solution technique pour empêcher une crue de cette ampleur, le meilleur moyen de limiter les dégâts est d'être prêt à évacuer.

Les mesures d'évacuation concernent les personnes bien sûr, mais aussi les biens, notamment les collections des musées et bibliothèques situés au bord du fleuve : le Louvre et le musée d'Orsay ainsi que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand.

En cas d'"alerte générale crue", le Louvre évacue vers les étages supérieurs les œuvres d'art stockées dans ses réserves en zone inondable. Entre 220.000 et 250.000 œuvres sont entreposées dans les sous-sols du musée qui disposent, en outre, de pompes et de portes étanches.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vigicrues.gouv.fr/

Tag : crues, les crues, crues france, crues seine, vigicrues, risque inondation, vigilance inondations, vigilance crues, crue, météo france, crue centennale, prévention crue, prévention crues paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis