Plantes : Quel Pot Choisir ?

Plantes : quel pot choisir ?

Les pots à fleurs que l'on trouve dans les jardineries sont de plus en plus attrayants, colorés et même design. Mais, quand il est question de culture en pot, tous les matériaux ne se valent pas ! On voit explique pourquoi le pot en terre l'emporte pour une fois sur le pot en fer.

Les pots métalliques sont à éviter

Peut-être avez-vous déjà vu en jardinerie des pots en zinc ou en métal galvanisé.

Leur intérêt est avant tout esthétique et ils ont même été très à la mode il y a quelques années.

Cependant, pour une culture en pot sur un balcon ou une terrasse méfiez-vous de ce type de matériaux : ils n'ont pas leur pareil pour cuire une plante au soleil ou la faire geler en hiver !

N'oubliez pas en effet que le matériau et la forme du contenant ont un impact sur la santé des plantes que vous y mettez !

Le plastique perd ses couleurs

Une autre tendance au rayon des pots à fleurs est le pot en plastique en couleur.

Gris ardoise, rouge, blanc pur ou vert anis, ce type de pot apporte lui aussi un charme supplémentaire à votre intérieur ou à votre balcon...

Mais attention, si votre plante a besoin d'une exposition lumineuse, sachez qu'un pot en plastique perdra vite ses couleurs pimpantes au soleil.

Pour éviter que vos pots en plastique ne finissent trop vite à la poubelle, choisissez-les de qualité, mariés à de la fibre de verre et travaillé en double paroi (qui a en outre pour avantage d'être isolante).

A part ce problème de décoloration, les pots en plastique ont pour avantages :
=> d'être légers et facilement transportables
=> d'être résistants (en cas de chute ou de températures extrêmes)
=> d'être moins chers que les autres matériaux

A noter : comme les pots en plastique sont légers, il faut éviter d'y mettre des plantes hautes ou lourdes car ils manquent de stabilité et peuvent se renverser en cas de vent.

Les poteries pèsent lourd

Dans un tout autre style, vous tomberez peut-être sous le charme des poteries asiatiques joliment vernissées.

Il est vrai qu'elles sont du plus bel effet sur une terrasse ou dans un jardin, mais il faut savoir qu'elles sont faites en grès épais.

Une fois remplis, ces pots deviennent intransportables et ce, même pour les poteries de petit format...

La terre cuite est un bon choix

Au vu des divers inconvénients énumérés plus haut, le meilleur choix pour la culture en pot est encore le bon vieux pot en terre cuite.

Ce pot est le plus sain et le plus durable, à condition de choisir une terre cuite de qualité, c'est-à-dire épaisse.

Cette matière a pour avantage d'être perméable à l'eau et à l'air et d'offrir à vos plantes un environnement drainé et aéré. C'est ce qu'il y a de plus sain pour vos cultures, même si cela implique d'arroser un peu plus souvent.

Enfin, si vous n'aimez pas trop l'allure rustique du pot en terre, sachez que ce type de pot se décline désormais en une multitude de styles (plus élégants que le modèle "basique"), tout en affichant des prix raisonnables.

Plus d'information :

Tag : quel pot choisir, quel pot choisir pour les plantes, plantes quel pot choisir, quel pot choisir pour rempoter une plante, quel matériau choisir pour un pot, pots pour plantes, culture en pot, cultiver en pot , plastique, plantes, terre cuite, poteries, fleurs, Vent, asiatiques, grès, petit format, Eau, Air, fibre de verre, exposition lumineuse, anis, jardineries, Design, jardinerie, Zinc, métal, galvanisé, Esthétique, Santé, Environnement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)