Le Persil : Présentation, Semis Et Plantation

Le persil : présentation, semis et plantation

Plante bisannuelle très utile en cuisine, le persil plat ou frisé est facile à cultiver au jardin ou sur un balcon. Voici un petit guide pratique pour semer, planter et entretenir cette plante aromatique.

De multiples variétés

Les deux variétés de persil les plus cultivées sont le "persil plat" (ou Petroselinum sativum) et le "persil frisé" (ou Petroselinum crispum).

Le premier est le plus parfumé, tandis que le second sert plutôt à la décoration des plats.

En plus de ces deux grands classiques, sachez qu'il existe bien d'autres variétés de cette plante aromatique de la famille des Apiacées, comme le frisé mousse ou le géant d'Italie...

Une plante de culture facile

Bien qu'il soit originaire des régions méditerranéennes, le persil est assez rustique. Il apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Pour prospérer, il a besoin d'un sol fertile, plutôt calcaire et bien drainé. Il ne supporte pas les sols acides ou argileux.

Cette plante, qui ne dépasse pas les 30 cm de haut, peut être cultivée en pleine terre, en bordure ou dans le potager mais aussi sur un balcon ou une terrasse.

Elle accepte bien la culture en bac, dans un grand pot ou une jardinière et résiste à la plupart des maladies.

Faire ses semis

On peut semer le persil en place dès le mois de mars, puis tout au long du printemps et de l'été pour étaler les récoltes.

Ce semis est réputé assez délicat car la levée est lente et capricieuse. Pour une meilleure germination, il est d'ailleurs conseillé de faire tremper les graines dans de l'eau pendant au moins une journée.

Pensez aussi à :
- bien ameublir la terre
- creuser des sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 10 à 15 cm environ
- semer les graines et les recouvrir de terre
- maintenir la terre humide pendant tout le temps de la levée (qui peut prendre jusqu'à 3 semaines)
- éclaircir vos plants s'ils sont trop serrés quand ils ont 3 ou 4 feuilles.

Si vous optez pour cette méthode, vous devrez patienter 3 mois entre le semis et le début de la récolte.

Une alternative consiste à planter à partir d'avril des plants achetés en godets. Faites-les tremper dans une bassine, puis repiquez-les dans une terre riche et arrosez régulièrement.

Faire sa récolte

Les feuilles de persil peuvent être récoltées tout au long de l'année. Coupez-les au fur et à mesure de vos besoins, en privilégiant les feuilles les plus anciennes.

Cette plante supporte d'être régulièrement taillée.

Il est possible de congeler le persil après l'avoir lavé et haché. Mais il se consomme frais de préférence pour profiter de sa richesse en vitamine C et de son arôme.

Plus d'information :

Tag : persil, le persil, persil plat, persil frisé, semer persil, planter persil, persil semis, persil plantation, persil culture, cultiver persil , persil, semis, variétés, feuilles, graines, argileux, potager, bac, germination, Eau, alternative, vitamine C, calcaire, méditerranéennes, plante bisannuelle, Cuisine, Petroselinum sativum, plante aromatique, famille, Apiacées, mousse, Italie, plante de culture, arôme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis