Comment Faire Des Herbes De Provence Maison ?

Comment faire des herbes de Provence maison ?

La majorité des herbes de Provence vendues dans le commerce et même sur les marchés ne viennent pas du tout de Provence. Elles sont généralement cultivées dans les pays de l'Est et n'ont pas grand chose de provençal, d'où l'intérêt de faire des herbes de Provence maison.

Une recette bien précise

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les herbes de Provence du supermarché ont toutes le même goût, quelle que soit la marque achetée ? Tout simplement parce que leur composition correspond à une recette bien précise !

Les herbes de Provence sont un mélange de cinq plantes aromatiques, avec un dosage très précis :
- 26% de sarriette
- 26% de romarin
- 26% d'origan
- 19% de thym
- 3% de basilic

Pour faire des herbes de Provence maison, il n'est pas nécessaire de suivre scrupuleusement ces proportions. De plus, le basilic séché perd rapidement ses arômes. C'est pourquoi on l'omet généralement ou on le remplace par du laurier sauce ou de la sauge (tous deux facultatifs).

La récolte et le séchage

Il est assez facile de faire des herbes de Provence maison si l'on possède un jardin d'herbes aromatiques ou même un simple coin de potager réservé aux aromates.

Il faut bien sûr commencer par la récolte des différentes herbes aromatiques :
- la sarriette se récolte au printemps ou au début de l’été
- l'origan se cueille de préférence début juillet.
- le thym peut être cueilli toute l’année, sauf quand il est en fleur
- le romarin se cueille aussi aux beaux jours, mais avant sa floraison

Il faut ensuite faire sécher ces plantes dans un endroit aéré et à l'abri de la lumière. Elles sont prêtes quand les feuilles craquent sous les doigts.

A noter : si vous ne cultivez pas vous-même vos aromates, vous pouvez les acheter séparément en magasin bio et faire votre propre mélange.

Le tri et le mélange

Quand vos plantes aromatiques sont bien sèches, triez-les séparément.

Effeuillez les branches pour ne conserver que les feuilles. Enlevez bien les morceaux de bois piquants qui pourraient être dangereux lors de la dégustation.
Pour le romarin, le laurier ou la sauge, utilisez un moulin à café (ou à défaut un mixeur) pour réduire les feuilles en petits morceaux.

Pour finir, mélangez en proportions égales thym, sarriette, romarin et origan. Ajoutez, si vous le désirez, 2 feuilles de laurier ou de sauge broyées par pot d'herbes de Provence maison.

Conservez votre mélange aromatique dans un récipient hermétique et opaque de préférence. A vous les grillades, les papillotes de poissons et la sauce tomate aux senteurs de Provence !

Plus d'information :

Tag : herbes de Provence, faire des herbes de Provence, faire des herbes de provence, faire des herbes de provence soi-même, herbes de provence, composition herbes de provence, recette herbes de provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis