La Sauge : Une Plante Aromatique Et Décorative

La sauge : une plante aromatique et décorative

La sauge officinale, qui est l’espèce la plus courante dans la grande famille des sauges, est une plante aromatique aux nombreuses vertus médicinales. Avec son feuillage argenté et ses fleurs en forme d’épis violets, elle est aussi très décorative.

Présentation de cette plante

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante aromatique et médicinale de la famille des Lamiacées.

Elle se reconnaît facilement à ses feuilles ovales, grisâtres et veloutées. Cultivée en pot ou en pleine terre, elle forme un arbuste de 40 cm de haut environ, au feuillage persistant. Elle fleurit en début d'été et produit de jolis épis violets.

A noter : le nom du genre Salvia vient du latin salvare, "sauver". Au Moyen Age, deux espèces de sauges étaient considérées comme des remèdes universels : la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis).

Conseils de culture

La sauge est très courante dans les zones tempérées. Elle apprécie une exposition ensoleillée et un sol léger et bien drainé.

Vous pouvez la planter d’octobre à mai, en respectant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plant. Ajoutez du sable à votre terreau pour assurer un bon drainage.

La sauge officinale est une plante rustique et assez résistante aux maladies
L’entretien se limite à supprimer les mauvaises herbes. En pleine terre, l’arrosage n’est pas nécessaire, sauf en cas de fortes chaleurs. Pour les plants en pot, arrosez régulièrement mais sans excès.

Cette plante aromatique peut se multiplier par semis au mois de mars sous abri ou par bouturage en été.

A noter : vous pouvez récolter ses feuilles au fur et à mesure de vos besoins et les faire sécher dans une pièce bien aérée à l'abri de la lumière. Cette plante médicinale s’utilise en tisane contre les bouffées de chaleur et la transpiration ou pour faciliter la digestion. Attention, elle est contre-indiquée pendant la grossesse, en cas d'épilepsie ou d'hypertension :

Des plantes décoratives

Il existe plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives du genre Salvia, ainsi que de nombreux hybrides et cultivars.

Ces plantes faciles à cultiver offrent une grande diversité de couleurs, de tailles et de formes.

Leurs fleurs peuvent être bleues, lavande ou violettes mais aussi blanches ou roses. Leur feuillage souvent odorant peut être découpé, allongé, duveteux ou gaufré. Tout comme les fleurs, les feuilles de sauge offrent toute une palette de coloris (argenté, vert, pourpre ou panaché).



Copyright : Scott Zona

Plus d'information :

Tag : sauge, la sauge, sauge officinale, sauge salvia, plante sauge, sauge culture, sauge jardin, salvia, propriétés sauge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis