Les Plantes Médicinales : Mode D'emploi

Les plantes médicinales : mode d'emploi

La phytothérapie, qui consiste à se soigner à l’aide de plantes médicinales, rencontre depuis quelques années un succès croissant. Les remèdes de phytothérapie sont commercialisés sous des formes multiples, qu’il convient d’utiliser avec discernement.

Présentation

La phytothérapie est une médecine douce qui utilise les principes actifs contenus dans les plantes médicinales. Dans les différents remèdes, l’objectif est de préserver le plus possible l’intégralité de la plante et de ses composants pour un maximum d’efficacité.

Les différents remèdes ont toujours pour point de départ la plante fraîche ou sèche, à partir de laquelle on peut préparer des tisanes et des extraits, mais aussi des onguents, des bains et des cataplasmes pour un usage externe.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes formes d’utilisation des plantes par voie orale.

Les tisanes

La tisane, qui est la présentation traditionnelle des plantes médicinales, est une forme d’utilisation fiable et efficace, à condition de disposer de plantes de qualité.

Elle permet de préparer des infusions, des décoctions et des macérations et d’extraire de la plante ses principes actifs hydrosolubles. Elle est la forme la plus sûre à utiliser pour de l’automédication.

A noter : évitez d’acheter vos tisanes sous sachet transparent car la lumière altère les propriétés des plantes.

Les gélules et comprimés

Les gélules et comprimés à base de poudre de plante constituent une forme d’utilisation pratique.

Cette présentation est bien adaptée à certaines plantes médicinales comme l’ortie, la prêle ou les algues mais altère les propriétés d’autres plantes comme la menthe ou la mélisse …

A noter : la conservation de ces produits est délicate.

Les extraits hydroalcooliques

Les extraits hydroalcooliques sont élaborés à partir de plantes fraîches macérées dans un mélange d’eau et d’alcool.

Ces extraits, vendus sous forme de flacons compte-gouttes, ont le double avantage d’être faciles à utiliser et de bien préserver les principes actifs des plantes médicinales.

Ils sont commercialisés sous différents noms : extrait de plante, fluide glycériné de plante, teinture mère homéopathique, macérat glycériné de bourgeons.

Les ampoules buvables

Les ampoules buvables, très courantes dans les parapharmacies, ont pour avantage d’être faciles à utiliser grâce à un dosage prédéfini.

Elles sont sans alcool ni conservateur.
Seul bémol, il est difficile de savoir à quoi correspond exactement le produit dans l’ampoule (jus de plante, macération aqueuse des plantes médicinales …).

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une forme très concentrée : elles sont composées uniquement des principes actifs aromatiques volatils de certaines plantes médicinales.

Ces huiles essentielles obtenues par distillation sont par définition liposolubles.

En raison de leur forte concentration, leur usage par voie interne est délicat.
Elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et les jeunes enfants.

A noter : pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à un herboriste ou à un pharmacien spécialisé.

Plus d'information :

Tag : plantes médicinales, phytothérapie, plantes phytothérapie, remèdes phytothérapie, extraits de plantes, tisane



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis