L'angélique : Une Plante Aux Multiples Usages

L'angélique : une plante aux multiples usages

L'angélique est une plante médicinale et aromatique de la même famille que le persil et l'anis. Toutes les parties de cette plante (les racines, les feuilles et la tige) sont comestibles. Elle est d’ailleurs utilisée pour confectionner des confiseries et des liqueurs.

Présentation de l'Angelica archangelica

L'angélique ou Angelica archangelica est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées ou Ombellifères.

Cette plante aromatique est originaire d'Europe méridionale. C'est une plante vivace à feuillage caduc, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Elle fleurit en juin ou juillet.

Elle se caractérise par des feuilles à long pétiole, finement divisées et poilues sur leur face inférieure et par de grandes ombelles composées de petites fleurs verdâtres.

A noter : cette plante est connue sous de nombreux noms tels que angélique officinale, angélique vraie, angélique des jardins, grande angélique, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale et racine du Saint-Esprit.

Culture de cette plante

L'angélique se cultive au potager dans les massifs. Elle apprécie une terre plutôt humide et riche en humus.

Elle accepte toutes les expositions et résiste très bien au gel. Facile à cultiver, elle demande peu d’entretien : il suffit d’arroser pendant la saison sèche et de couper les fleurs pour éviter l’épuisement de la plante.

On la sème en pleine terre au début du printemps et elle se ressème ensuite d’elle-même.
Attention : les limaces sont friandes de ses jeunes pousses.

Récolte et utilisations

L'Angelica archangelica est une plante très aromatique dont le parfum rappelle celui de la gentiane, de la menthe et du génépi. Toutes les parties de la plante sont comestibles.

Les tiges d'angélique se récoltent en été (en juillet ou en août) notamment pour les confire dans un sirop de sucre. Les feuilles tendres peuvent être utilisées fraîches pour aromatiser salades et potages.

Les fruits servent à la fabrication de liqueur : ils sont récoltés juste après la floraison, quand ils sont mûrs mais pas encore secs.

Pour récolter les graines (souvent employées en infusion), il suffit de couper les ombelles après la floraison et de les faire sécher.

Cette plante est réputée pour ses vertus médicinales. Ses feuilles, ses racines et ses graines sont utilisées en phytothérapie contre la fatigue et les problèmes de digestion, notamment les spasmes intestinaux et les ballonnements.

A noter : cette plante doit son nom d'herbe aux anges à ses prétendues vertus magiques. On disait autrefois qu’elle avait le pouvoir de conjurer les envoûtements et les maléfices de toute nature.

Plus d'information :

Tag : angélique, Angelica Archangelica, angélique plante, angélique plante médicinale, herbe aux anges, angélique vertus, angélique culture, angélique plante utilisation, angélique confite, angélique confiserie



Avis

  • J'ai 87 ans et quand j'étais jeune, ma mère décorait toujours les gâteaux aux fruits de Noël avec des tiges d'angélique pour simuler des tiges de petites fleurs. Très folies. J'aimerais bien savoir où m'en procurer à Montréal.

    05 décembre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis